Togo - Les conseils de Kpatcha Gnassingbé sont remontés contre l’interdiction faite à eux de ne pas voir leur client. Dans une lettre envoyée au ministre de la Justice, Pius Agbétomey, jeudi, ils manifestent leur indignation et demandent la levée de cette interdiction. Lecture !
Me Jil-Benoît K. AFANGBEDJI Me Darius T. -M. ATSOO Me Zeus Ata M. AJAVON
Avocat à la Cour Avocat à la Cour Avocat à la Cour
99, Rue de l’Entente Kégué Rue Notre Dame de la Miséricorde, 1169, Avenue de Calais
BP : 12250 Lomé-TOGO 3è rue à droite à 150m BP : 1202 Lomé-TOGO
Tél/Fax : 22 20 64 40/ 90 09 23 84/99 43 24 40 BP : 7722 Lomé-TOGO Tél : 23 20 57 59/90 33 07 63
E-mail : cabinetafangbedji@yahoo.com Tél : 22 26 01 01 / 90 13 64 66 Fax : 22 22 08 32
Email : me_darius@yahoo.fr Email : atamzajavon@yahoo.fr
Me Raphaël KPANDE-ADZARE
Avocat à la Cour
Route de Kpalimé, en face de l’Agence UTB
Qtier Avé-Maria, 04 BP 877 Lomé-TOGO
Tél : 22 25 18 77/90 33 42 77 Fax : 225 18 77
Email : raphae77@gmail.com
Lomé, le 06 Août 2015
Aff –Pén-Lomé
Kpatcha GNASSINGBE
et autres
C/
Etat Togolais
Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Chargé des Relations avec les Institutions de la République
Lomé-TOGO
Objet : Information et demande
d’intervention
Monsieur le Ministre,
Je voudrais vous informer, qu’ayant appris le 05 Août 2015 que notre client, Monsieur Kpatcha GNASSINGBE, avait été admis au Pavillon Militaire du CHU Tokoin, Maître Jil-Benoît Kossi AFANGBEDJI s’y est rendu pour lui rendre visite.
Contre toute attente et à notre grande surprise, le Chef du Pavillon Militaire, Monsieur le Professeur DJIBRIL, exigea de lui une autorisation avant de le voir.
Nous tenons à vous en faire savoir car, à aucun moment, et dans aucun pays au monde, et à l’heure actuelle, où tous les Etats s’engagent à promouvoir et à protéger les Droits de l’Homme, on ne saurait subordonner la visite d’un Avocat à son client, d’ailleurs malade, à une autorisation judiciaire.
Il s’agit là, à n’en point douter, d’une grave violation des Droits de l’Homme et d’un véritable mépris des règles élémentaires régissant la profession d’Avocat.
En outre, nous faisons remarquer d’abord, qu’aucun d’entre nous, n’a été informé que Monsieur Kpatcha GNASSINGBE allait être admis au CHU Tokoin, où il manque cruellement d’hygiène, de produits pour les premiers soins, et de surcroît, du scanner qui est une nécessité pour une meilleure prise en charge d’un malade, raison pour laquelle, la plupart des barons du régime actuel, presque cinquantenaire, se font soigner à l’extérieur.
Ensuite, il est donc indispensable, face à ce constat criard de l’état dans lequel se trouve le premier hôpital du TOGO, qualifié par la plupart des médias de mouroir, que l’Honorable Kpatcha GNASSINGBE soit évacué à l’étranger et plus précisément en FRANCE, où il pourra recevoir les soins appropriés.
Nous voudrions, en définitive, vous prier de bien vouloir intervenir d’une part, auprès du Chef du Pavillon Militaire du CHU Tokoin afin que nous puissions rendre, en toute quiétude, visite à notre client, l’Honorable Kpatcha GNASSINGBE, et d’autre part, auprès de qui de droit, pour que ce dernier soit, d’urgence, évacué à l’étranger et plus précisément en FRANCE, où il pourra recevoir les soins adéquats.
Nous vous remercions, par avance, des dispositions idoines et urgentes que vous voudriez bien prendre dans ce sens.
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre profonde considération.