Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Le groupe MTN réalise un chiffre d’affaires de 5,4 milliards $ au premier semestre 2015, en baisse de 4,9%
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Téléphone Android


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le groupe de télécommunication sud-africain MTN (Mobile Telecommunication Network), a présenté ses résultats financiers pour le premier semestre 2015. Ces derniers font ressortir une baisse de son chiffre d'affaires de 4,9%, comparé à celui de la même période en 2014, à 69,21 milliards de rands (environ 5,4 milliards $).

L'opérateur explique cette contre-performance globale par « des variations ayant affecté le taux de change entre le rand sud-africain et la plupart des monnaies des pays d'opération ». Le rand s'est renforcé de 8,7% face au naira nigérian, 23,1% devant le cedi ghanéen, 10,6% contre le Franc CFA, de 5,8% face au shilling ougandais, et 36,9% contre la livre syrienne. Il s'est affaibli de 5,7% face à une seule monnaie de ses pays de présence, notamment la livre soudanaise.

Mais au-delà des questions de change, les principaux marchés du groupe (Afrique du sud et Nigéria) n'ont pas été au rendez-vous des bons résultats. Un environnement difficile au Nigéria et le recul des ventes de terminaux mobile en Afrique du sud, ont plombé la hausse du nombre des abonnées du groupe qui est actuellement de 231 millions de clients.

Dans le segment des larges opérations hors Afrique du sud et Nigéria, le chiffre d'affaires a baissé de 6,5%, plombé par une rentabilité financière en recul au Cameroun, du fait, selon l'opérateur, de la concurrence accrue par l'arrivée d'un troisième opérateur et des dépenses en capital qu'il a fallu y faire pour s'arrimer à la fourniture des services de la 3G.

Les revenus des services des données sont en pleine progression et ainsi, les services digitaux et l'utilisation des services financiers via le mobile montrent des signes encourageants selon MTN Group. Les investisseurs du Johannesburg Stock Exchange où l’entreprise est cotée sont restés assez prudents. Le titre MTN était en baisse de 0,18% en mi-journée des activités sur le JSE le 5 août 2015.

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires