Il y a quelques jours, une mission du Fonds monétaire international (FMI) a eu des échanges avec les autorités togolaises sur la croissance du Togo. A la fin de leur discussion, cette mission, composée de trois membres et conduite par Cemile Sancak (milieu) a rencontré la presse ce jeudi à Lomé pour faire le point des discussions en présence des membres du ministère de l’Economie et des finances.
Pour la chef de mission adjoint du département Afrique, Cemile Sancak, le Togo a réalisé une croissance forte ces dernières années et il faut maintenir le cap pour faire mieux que ça dans les années à venir. Selon elle, il y a aussi des risques de surendettement.
Afreepress.info : Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce sur quoi a porté les échanges avec les autorités par rapport à cette mission ?
Cemile Sancak : Nous avons eu des discussions très fructueuses avec les autorités togolaises sur comment augmenter la croissance, comment atteindre une croissance soutenable et inclusive pour tous les Togolais, comment maintenir la viabilité macro-économique. Je peux vous dire que le Togo a eu une croissance forte pendant les dernières années et on s’attend aussi à une croissance forte à moyen terme dans les années à venir.
Afreepress.info : Qu’est-qui explique cette croissance, selon vous?
Cemile Sancak : Cette croissance s’explique par l’investissement dans les infrastructures des grands travaux routiers notamment dans le Port autonome de Lomé, l’aéroport et l’augmentation de la production agricole, surtout en 2014. Ce secteur bénéficie aussi des efforts du gouvernement pour augmenter le rendement dans ce secteur.
Afreepress.info : Des recommandations à l’endroit des premiers responsables du Togo ?
Cemile Sancak : Par rapport aux recommandations, comment augmenter la croissance, par exemple comment améliorer les secteurs clés de la croissance notamment dans les énergies, les télécommunications. Nous avons aussi fait des recommandations d’augmenter davantage la collecte des recettes et là le gouvernement a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine pour avoir une forte augmentation. Donc, c’est très important pour le pays parce que si les recettes augmentent, il y aura d’espaces pour augmenter pour répondre aux autres besoins.
Afreepress.info : Est-ce que le Togo ne court pas un risque de surendettement au vue des investissements qui sont ouverts ici et là ?
Cemile Sancak : Oui, quand on discute de la croissance, on discute également de la viabilité macroéconomique. Nous, nous faisons l’analyse de la dette, donc notre discussion a aussi porté sur comment trouver l’équilibre entre l’augmentation des investissements et aussi la viabilité macroéconomique.