Togo - Tsévié (35 km au nord de Lomé), localité située dans la préfecture de Zio, est le berceau de la fête d’Ayizan (fête du haricot).
Les natifs du milieu s’y rendent ce week-end pour marquer l’apothéose de cette fête traditionnel, marquant la récolte du haricot. Elle est à sa 45e édition cette année.
Déjà jeudi, un marathon « cross country » a été organisé dans la ville et rassemblé toutes les tranches d’âge. C’était aussi une occasion au cours de laquelle deux forages, produits de l’amitié entre la France et la ville de Tsévié, ont été inaugurés. Une réjouissance populaire, animée par des groupes folkloriques au stade Docteur Kaolo a suivi cette inauguration.
Il faut préciser également que samedi dernier, les natifs de la préfecture de Zio se sont retrouvés à Notsè pour célébrer l’exode des peuples éwé, après la chute du mur Agbogbo.
La fête traditionnelle Ayizan marque le retour des fugitifs qui craignaient la « méchanceté » d’Agokoli à Tsévié pour y retrouver les leurs et continuer la fuite. Ceux qui étaient sur place, ont dû convaincre les premiers de rester quelques temps pour permettre à la culture de haricot d’éclore avant le départ.