Togo - Le torchon brûle entre les transitaires du port autonome de Lomé et la société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (Seguce). Ils exigent son départ et rejettent en bloc ses deux nouvelles décisions.
Lors d’une assemblée générale tenue hier jeudi , les transitaires réunis au sein du syndicat libre des transitaires et des opérateurs économiques du Togo, se sont concertés sur les nouvelles décisions prises par la société Seguce. Lesquelles décisions sont, l’instauration des badges à la navigation de la douane du port autonome de Lomé et le renvoi des transitaires non agréés par l’Office Togolaise des Recettes (Otr).
Selon les transitaires, ces décisions prises par Seguce sont inopportunes et désavantageuses.
« Quand ils vont commencer par imposer les badges, cela va rejaillir sur toute la population avec toute cette misère dans laquelle nous vivons. Le renvoi des transitaires non agréés par l’Otr n’a pas son sens d’être. Ils oublient que ce sont les transitaires non agréés qui vont au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Europe pour chercher des clients. En les renvoyant dans leurs propres pays, ils seront obligés d’amener les clients au Bénin ou au Ghana. Ça n’arrange pas notre économie », a déploré Patrick Akadjawo Sizing, secrétaire du Syndicat des transitaires libres des transitaires et des opérateurs économiques du Togo.
Sans ambages, il déballé la décision des transitaires du port autonome de Lomé de faire partir la société Seguce, pour la lenteur qu’elle cause dans les activités quotidiennes et ses décisions.
« Nous disons non à Seguce. Parce que cette société nous impose trop de choses. Et avec elle, le travail que nous faisons en un jour se fait après des jours. Nous en avons ras le bol », a-t-il laissé entendre.
Il a convié tous les transitaires à une forte mobilisation le 1er septembre 2015 pour faire échec aux décisions prises par Seguce et exiger son départ.