Togo - Pendant que, dans les états-majors des partis politiques de l’opposition, qui ont participé à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, on continue de soutenir que ce scrutin a été une mascarade, le Représentant permanent de la CEDEAO, Garba Lompo, lui, applaudit l’échéance.
« Nous avons échangé sur la réussite éclatante de l’élection présidentielle du 25 avril dernier et l’appropriation par la communauté des Etats de cette valeur togolaise. Nous devons nous réjouir de cette prouesse togolaise », a-t-il déclaré au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre Klassou ce vendredi.
Une déclaration qui met mal à aise les observateurs qui ont émis des réserves sur cette élection dont les résultats ont été proclamés par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Taffa Tabiou, dans des conditions déplorables.
D’aucuns disent ne pas être surpris, surtout que ce sont des propos qui viennent de la CEDEAO qui s’était empressée de féliciter Faure Gnassingbé, malgré les irrégularités qui ont entaché cette élection. D’ailleurs, la mission d’observation de l’institution communautaire n’a-t-il pas fermé les yeux sur ces graves irrégularités ?
Jean-Pierre Fabre qui s’apprête à publier la semaine prochaine un mémorandum sur les résultats de cette présidentielle qu’il conteste, doit savoir à quoi s’en tenir.
Sinon, pour la CEDEAO et d’autres institutions africaines, le Togo est un bon élève en matière d’organisation d’élection et, par ricochet, un bon disciple de la démocratie.