Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo: ’Le vieillard couché voit plus loin que le jeune perché sur un arbre’
Publié le dimanche 9 aout 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La jeunesse de l'Organisation pour bâtir dans l'Unité un Togo Solidaire (OBUTS) a tenu sa Convention nationale dans le cadre de la célébration du 7iéme anniversaire de la création du parti. Présidée par le président de l'OBUTS, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, cette convention a permis de revisiter leur règlement, définir des stratégies et tactiques innovantes pour convaincre, d’adopter des résolutions, et d’élire un nouveau bureau pour conduire vos activités.

Placée sous le thème: « Jeunes solidaires au cœur de l’Emergence au Togo. Défis et perspectives », cette convention a également été l'occasion pour Agbéyomé Kodjo de revenir sur les épreuves qu'a connues le parti en 7 ans d'existence. Il s'agit notamment du refus du récépissé qui a conduit à la tentative de rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle de 2010, et la dissolution du parti au lendemain de l'élection par la justice. Un recourt fait par le président a permis de rétablir le parti dans ses droits. M. Kodjo n'a pas passé sous silences les persécutions dont il a été la cible ainsi que d'autres membres du parti en octobre 2010.

"Chacun doit utilement avoir à l’esprit que dès lors que notre volonté politique affirmée est de construire une démocratie viable et paisible pour la réconciliation nationale, pour le mieux-vivre ensemble, pour le développement économique et social de notre pays, [nous] devons proscrire dans la gouvernance certaines pratiques qui heurtent nos institutions et pourraient être de nature à ternir l’image du Togo", a déclaré Agbéyomé Kodjo qui n'a pas oublié non plus le cynisme, la duplicité, la trahison et les comportements outrageants dont il a été victime de la part de l'opposition.

L'ancien Premier Minsitre a également appelé dans son intervention à la mise en place d'un environnement politique, économique et social susceptible de générer une croissance forte. Il a soulevé le souci permanent d’une saine répartition des richesses nationales.

Le Patron de l'OBUTS a appelé les jeunes solidaires à être des intrépides et courageux, responsables et inventifs, innovateurs et déterminés. Pour lui, ils ne se résignent pas face à l’épreuve et croient profondément à l’avènement d’une société de justice, de liberté et de prospérité partagée.

Revenant sur la présidentielle d'avril dernier, Agbéyomé Kodjo a rappelé aux jeunes qu'il a vainement tenté de faire comprendre à l'opposition que pour gagner face au candidat du pouvoir, il était nécessaire d'avoir un candidat unique et un programme commun.

« Nos efforts furent vains et il en résulta peine perdue ! L’histoire retiendra que les faits finirent par nous donner raison, car comme le dit l’adage « le vieillard couché voit plus loin que le jeune perché sur un arbre », a déclaré M. Kodjo.

Pour le président de l’OBUTS, la réélection de Faure Gnassingbé pour un troisième mandat saluée à travers le monde, constitue une réalité politique à laquelle tous les responsables politiques républicains et de bonne foi doivent souscrire.

Ainsi, il exhorte l’opposition politique à être une sentinelle vigilante pour mettre le pouvoir en place, face aux responsabilités qui lui échoient, toutes les fois que de besoin; tant en matière de liberté civile, de liberté d’aller et de venir, de liberté d’association, de liberté de penser, de liberté d’expression, de liberté syndicale, de libertés publiques, que du respect de tous les droits individuels et collectifs reconnus, définis et protégés juridiquement en République du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires