Des organisations de la société civile togolaise ont appelé mardi à un report des élections législatives prévues pour le 25 juillet prochain.
Elles demandent dans une déclaration conjointe «au président de la République, dans l'intérêt supérieur de la nation de suspendre le processus électoral et à relancer les négociations, de prendre des mesures pour la libération des militants des partis politiques encore détenus et prendre des mesures pour éviter la répétition des violences de 2005».
Ils appellent le parti au pouvoir et ceux de l'opposition à «surseoir à cette option suicidaire» et
retourner à la table de négociation afin d'obtenir un consensus pour l'apaisement dans le pays.
Tout en saluant le dernières discussions entre le pouvoir et l'opposition togolaise sous la médiation du président de la commission vérité justice et réconciliation, les organisations de la société civile indiquent douter que des problèmes de fond demeureront toujours quelle que soit l'issue de ces élections.
«Elles regrettent que le présent dialogue n'ait pas réglé les problèmes de fond pour une élection libre, transparente et crédible. De surcroît, le communiqué du gouvernement reportant la date des élections de quatre jours a suscité de vives contestations au sein de la population et de la classe politique», lit-on dans la déclaration.
Pour les les organisations de la société civile togolaise, la recherche des solutions pour la tenue des élections libres transparentes et crédibles devrait prendre en compte l'intérêt général de la nation et non l'unique souci de partage des sièges à l'Assemblée nationale entre les partis politiques.