L’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) a été placée sur les fonts baptismaux en Janvier 1975. Cela fait donc quarante ans que des Togolais et Togolaises de bonne volonté venus d’horizons divers et soucieux des questions de santé et de population avaient, à l’issue d’une grande Assemblée Constitutive tenue à Lomé, décidé d’engager une lutte sans merci contre certains fléaux dont souffraient nos populations et qui avaient pour noms entre autres : les naissances trop rapprochées, les grossesses précoces, non désirées ou trop tardives, les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), la délinquance juvénile, les avortements clandestins.
Agir dans un cadre partenarial efficace
Membre de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) depuis 1980, l’ATBEF peut se targuer d’avoir balisé le chemin à la question de la Santé et des Droits Sexuels et de la Reproduction (SDSR) dans notre pays.
En effet, l’ATBEF dans sa quête de renforcement de l’accès des populations aux services de SDSR a, au cours des dix dernières années, démontré sa capacité d’innovation en introduisant, ceci avec le soutien du Ministère de la Santé et des Partenaires dont l’UNFPA, l’USAID, Agir PF, des programmes d’offre de services mobiles et à base communautaire mieux adaptés au besoin de la population. Avec le financement de l’UNHCR, l’Association a également orienté l’offre de services vers les réfugiés renforçant ainsi son expertise dans la prise en charge des cibles vulnérables.
Ainsi, en plus de ses Points de prestations fixes, l’Association dispose de deux (02) cliniques mobiles et près de 500 Agents de Santé Communautaire (ASC) formés à la technique de l’injectable dans plusieurs districts sanitaires de notre Pays.
On ne peut également mettre en sourdine le programme de l’Education Sexuelle Complète introduisant un concept nouveau et porteur dans l’éducation de nos enfants à l’école et hors de l’école.
L’accompagnement de l’Etat togolais à travers le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation et de Plan International Togo dans ce processus témoigne de la pertinence du sujet.... suite de l'article sur Autre presse