Selon une enquête, au Togo le taux de malnutrition est de 16,7% et la moyenne des dépenses alimentaires dans le budget des consommateurs est de 63,7% en ville contre 78% en milieu rural. Entre 90 et 95% de l’argent dépensé dans la consommation est destiné à l’extérieur qui parfois ne fournit pas des produits de qualité et qui causent plusieurs maladies notamment le cancer, le diabète, la tension et même l’obésité.
Tout ceci, estime-t-on à l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), parce que la population togolaise méconnait l’existence de toute la gamme des produits locaux sur le marché.
Pour rectifier le tir, l’OADEL a organisé une soirée de dégustation à l’endroit du personnel de la santé ce samedi soir dans sa boutique bar-restaurant à Lomé (quartier Bè) en vue de bien conseiller les uns et les autres à manger plus sain, plus équilibré pour éviter les multiples maladies, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Une visite guidée dans le restaurant 100% produits locaux a été suivie d’une dégustation (riz du Togo et délice, épokoumè, pâte avec sauce de Gouci et des poissons, accompagné du jus d’ananas, de bissape, mangue, banane, gingembre, ont permis au public qui a fait le déplacement d’apprécier la qualité de ces produits 100% togolais.
«On voit aujourd’hui le taux de cancer qui augmente ainsi que le diabète, la tension, l’obésité et cela devait attirer notre attention. Les études de certains spécialistes prouvent que nous nous alimentons mal et c’est pourquoi nous avons organisé cette soirée de dégustation à l’endroit du personnel de la santé, qui est au chevet de la population, pour qu’il conscientise davantage cette dernière à faire attention à ce qu’elle consomme et prête attention aux questions de maladies liées à la consommation », a mentionné Kossi Atsou, chargé de suivi-évaluation et planification à l’OADEL.