Une formation des acteurs préfectoraux et locaux de l’action sociale sur la mise en œuvre du projet pilote des transferts monétaires se tient du 28 juillet au 07 août 2015 à Kara et à Dapaong.
Visant à renforcer les capacités opérationnelles des acteurs impliqués dans le processus d’intensification des transferts monétaires dans sept préfectures des régions de la Kara et des Savanes (Assoli, Bassar, Binah, Kozah, Cinkassé, Tandjouaré, Tône), la rencontre a réuni dans un premier temps les directeurs préfectoraux et les responsables de zone du ministère de l’action sociale autour d’une équipe de formateurs composé des cadres du ministère du développement à la base et de l’action sociale.
Dans un second temps, les agents communautaires de protection de l’enfant et les agents de santé communautaire seront à leur tour formés essentiellement sur les outils de communication nécessaires à l’éducation et à la sensibilisation des populations bénéficiaires.
Pour la Directrice de l’assistance à l’enfance en difficulté, Madame Bénédicte Gnansa, «les participants à cette formation devront maitriser leur rôle et l’assumer valablement sur le terrain».
Leur rôle est en effet d’organiser des causeries éducatives et des visites à domicile auprès des communautés bénéficiaires dont ils sont membres, afin de les entretenir sur les thématiques liées à la protection de l’enfance telles que la déclaration des naissances, la vaccination, la nutrition, la scolarisation etc.).
Les agents formés relèvent des préfectures couvertes par le financement du gouvernement soit deux milliards deux cent cinquante (2,250 milliards de FCFA). Ceux établis dans les autres préfectures de la Kara et des Savanes couverts par le financement de la Banque mondiale ont déjà reçu une formation similaire.
Rappelons que le projet pilote des transferts monétaires est mis en œuvre dans les régions de la Kara et des Savanes, les plus touchés par la malnutrition, afin de prévenir et de réduire la malnutrition chez les enfants de ces communautés les plus vulnérables. La cible à atteindre en trois ans est de 21500 foyers. Au 30 juin 2015, 14016 foyers bénéficient déjà des paiements mensuels de 5000FCFA.... suite de l'article sur Autre presse