Yves Kodjo Badassou et sa liste dirigeront l’UPRAD (Union des Professionnels Agréés en Douanes) pour les prochaines années. Ainsi en a décidé samedi dernier à Lomé au cours d’une Assemblée générale élective qui a durée presque toute la journée.
Ceci du fait des débats autour des rapports, morale, d’activité et financier qui ont suscité des objections des participants.
Après avoir aplani les divergences de vue sur ces rapports, les congressistes ont été convié au milieu de l’après-midi à choisir entre les deux listes en course, à savoir Espérance et Nouvelle dynamique, celle dont le programme les inspire confiance pour les prochaines années de vie de leur union. A cet exercice de vote, le choix des électeurs est sans équivoque. 55 membres sur les 101 qui ont pris part au vote ont décidé de confier la destinée de l’UPRAD à l’équipe présentée par Yves Badassou et qui avait la caution du président sortant, Kossiko K. Koffi.
Pour ses premiers mots en tant que nouveau président de l’UPRAD, M. Badassou, s’est voulu rassembleur. « C’est l’UPRAD qui a gagné. Nous avons eu une campagne un peu trop passionnée mais il va falloir se mettre ensemble rapidement au travail ». Pour ce faire, « je compte sur vous tous pour que nos actions soient collégiales, car nous avons besoin de tous pour une UPRAD forte », a-t-il lancé aussi bien à ceux qui ont placé leur confiance en sa liste qu’à ceux qui auraient voulu que l’autre liste arrive aux affaires. Et contrairement aux dires de certains qui trouvent que le bureau sortant n’a rien fait, le nouveau président qui y a d’ailleurs fait parti s’est inscrit en faux.
Tout en promettant de faire de son mandat, un mandat de transparence à la tête de cette Union, il a fait savoir à ses collaborateurs que « la tâche sera rude » et qu’on les attend au tournant. Toutefois, comme alchimie pour réussir cette mission, il a préconisé que l’on se serre les coudes.
Présent à la cérémonie d’ouverture de cette AG élective, le président de la CCIT, Germain Meba a salué l’abnégation dont a fait preuve l’équipe sortante qui, malgré un contexte de mise en route des réformes par l’Etat (OTR, Guichet unique...) est parvenue à dynamiser le secteur. Pour M. Meba, l’œuvre mise en chantier par l’UPRAD « a commencé par porter ses fruits ».
Et dans cet élan d’assainir la corporation, le représentant du Commissaire général de l’OTR, M. Setondji, a promis que son institution, qui se veut le principal interlocuteur des professionnels agréés en Douane au Togo, est en train de réfléchir sur « un nouveau règlement pour que le milieu soit plus assaini ». Il a pour finir convié les acteurs à plus de sérieux dans l’exercice de leur profession et au respect des mesures au niveau de la CEDEAO.
Pour rappel, entre autres points du plan d’action de la nouvelle équipe, qui ont séduit les électeurs, il y a la consolidation du cadre institutionnel, la réorganisation administrative et financière, le renforcement matériel et financier, la promotion de la profession et de l’union et le renforcement des partenariats.