Togo - « Vous êtes prêtres à jamais selon l’ordre de MELKISEDECK », c’est par cette phrase que Mgr Bénoit ALOWONOU, Evêque du Diocèse de kpalimé à ordonné prêtres, treize (13) diacres de son Diocèse. Désormais membres du sacerdoce ministériel, ces nouveaux élus portent à cent quarante (140) l’effectif des prêtres du Diocèse de kpalimé.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la chapèle de la paroisse immaculée conception de TSIHINOU était riche en son et en couleur, meublée de plusieurs rituels.
Dans son sermon, l’ordinand des lieux s’ est basé sur l’évangile de saint Jean au chapitre 15 du verset 12 à 17 pour inviter les nouveaux pasteurs de l’ église Catholique à l’ amour car dit-il , c’ est la seule recommandation faite par Jésus a ses disciples.
« L’amour surpasse tout et permet de vivre en paix et en harmonie avec les autres. Bergers que vous êtes, vous ne pouvez pas conduire les brebis qui vous sont confiés, si vous ne les aimez pas. Ainsi vous devez rester humble ; on ne peut pas être prêtre sans le combat de la sainteté car DIEU nous à crée pour cela et ce combat est mené avec amour du saint esprit qui nous est donné au baptême. Dans votre vie sacerdotale le pire ennemie à combattre est l’égoïsme, un péché qui fait perdre les valeurs sacerdotales. Vous trouverez votre force dans la prière, l’adoration et dans l’obéissance aux engagements sacerdotaux », a prodigué Mgr Benoit comme conseil aux nouveaux prêtres.
Outre l’appel des candidats, le rite de prosternation, celui de la litanie des saints, la prière de consécration, le premier responsable de l’église famille de DIEU à kpalimé a remis aux nouveaux ordonnés l’évangile qu’ ils auront à prêcher au peuple de DIEU à chaque célébration, après avoir oint leur main par le crème chrismal pour sceller leur alliance avec le Christ leur modèle.
Ils sont à jamais appelés, à soulever la coupe du seigneur en sa mémoire et partageront la sainte eucharistie avec leurs fidèles sur les différentes paroisses qui leur seront attribuées dans les jours à venir.
Au rang des autorités présentes à cette cérémonie qui s’est déroulée ce week end, on peut citer le Président de la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication qui était entouré des préfets et diverses autorités.
Notons qu’à part les treize (13) diacres devenus prêtres, deux (2) acolytes ont aussi fait leur admission au rite de diaconat.