Un atelier de restitution des conclusions et recommandation du Programme Régional du Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité (PRODERE), a réuni lundi à Lomé, Les comités villageois de Développement (CVD), les départements et institutions du ministère des Mines et de l’énergie et représentants des différentes localités concernées.
A l’issu de cet atelier, un mécanisme de gestion et de suivi des installations a été mise en place avec l’implication du ministère des Mines et de l’Energie, des organisations locales et des partenaires financiers.
Le PRODERE a été initié pour accroitre l’accès à l’énergie à toutes les couches de la population et en particulier au monde rural dans les 8 pays de la zone UEMOA, a affirmé Seyni Amadou, le coordonnateur du PRODERE.
« Cet atelier veut asseoir les bases durables d’une maintenance et de l’entretien au-delà de la pérennisation de l’équipement. Nous avions fini les installations, maintenant il faut instruire les bénéficiaires, c’est-à-dire les comités villageois de développement» a-t-il ajouté.
Pour rappel, après la signature d’un accord de coopération et de partenariat entre la commission de l’UEMOA et la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) en 2013, le Togo a bénéficié de 19 systèmes d’adduction d’eau potable, de 1680 kits d’éclairage solaire et de 220 lampadaires solaires photovoltaïques dans 30 localités du pays et du 28 juillet au 08 aout dernier, les bénéficiaires ont suivi une formation afin d’assurer la maintenance et la pérennisation des installations.