Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La 1ère édition de la compétition d’orthographe «Les Champions» officiellement lancée
Publié le mardi 11 aout 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Cérémonie officielle de lancement du Concours d’orthographe et de maîtrise de langue «Les Champions»
Lomé, le 20 janvier à l`Auditorium de l`Université de Lomé. Initié par le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’Epanouissement de la Jeunesse (CACIEJ-Togo), «Les Champions» a été lancé en présence des ministres Octave Nicoue Broohm, de l`Enseignement supérieur, et Bouraïma Brim Diabacté de l`Enseignement professionnel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La première phase de la grande compétition internationale et universitaire d’orthographe et de maîtrise de langues « les champions » a été officiellement lancée ce lundi au Palais des congrès de Lomé à l’endroit des élèves, des enseignants des étudiants et des particuliers, a constaté l’agence de presse Afreepress. Initié par le Comité d’action pour la coopération internationale et l’épanouissement de la jeunesse(CACIEJ), ce concours d’orthographe vise à relever le niveau d’études.

«Nous avons jugé utile d’apporter notre contribution à l’édification d’une nouvelle nation togolaise en contribuant sur le plan éducatif à aider les élèves, étudiants et même les enseignants à s’inscrire dans une dynamique de culture de l’excellence, se battre tous les jours pour améliorer leur connaissance et ainsi pouvoir contribuer à l’atteinte des objectifs que le gouvernement s’est assigné dans la vision Togo 2030 », a déclaré Marc Mondji , premier responsable de CACIEJ-Togo, initiateur du projet.

Ce lundi s’est déroulée la phase éliminatoire avec la dictée en français. Cette épreuve sera suivie de la démonstration par les enseignants de leur maîtrise de la pédagogie, leur méthode de transmission de leur connaissance aux apprenants.

En troisième lieu, ce sera le tour de l’épellation des mots en français, en allemand, en anglais et en espagnol. Ici, les candidats feront montre de leur maîtrise de la culture dans ces différentes langues retenues dans le cadre de cette compétition afin d’améliorer leur vocabulaire et leur expression.

« Nous venons de terminer la phase éliminatoire et je pense que j’ai fait de mon mieux. La dictée était plus ou moins abordable bien qu’il y avait des maux un peu difficiles que je n’arrivais pas à écrire mais tous s’est bien passé », a confié une candidate à l’Agence de presse Afreepress. Plusieurs prix sont dans la cagnotte de la première édition de cette compétition pour les trois (3) premiers de chaque catégorie. Les prix vont d'une somme de dix (10) millions de francs CFA à 500.000 francs CFA.

Elisabeth S. -
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires