Par un accord de coopération et de partenariat signé le 14 février 2013 avec la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER), l’Union économique des Etats des l’Afrique de l’ouest (UEMOA) s’est engagée à développer dans les localités rurales des huit (8) pays de l’union, le Programme régional du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE).
Grâce à ce programme, le Togo a bénéficié d’environ 1700 kits d’éclairage solaire, de 220 lampadaires solaires photovoltaïques et de 19 systèmes d’adduction d’eau potable dans 30 localités. Ces services énergétiques ont bénéficié à 40.000 personnes et 15.000 autres jouissent aujourd’hui des bienfaits de l’eau potable. Selon les informations, 120 emplois directs ont pu être créés. Près d’une année après la mise en œuvre de ce projet régional, quel est le mécanisme d’entretien, de maintenance et de développement des équipements mis en place dans ces localités ?
C’est à cette interrogation que tentent de répondre depuis ce lundi les comités villageois de développement des localités bénéficiaires, les départements du ministère des Mines et de l’énergie et les institutions de microfinance.
« L’atelier vise à asseoir les base durables d’une maintenance, de l’entretien, au-delà, la pérennisation de l’équipement. A la fin de cette séance, nous devons savoir qui va s’occuper de l’entretien et de la maintenance de ces équipements, bref le rôle de chaque acteur. Nous voulons utiliser les institutions de microfinance comme levier de développement de ces équipements », a déclaré Seyni Amadou Nouhou, coordonnateur du PRODERE.
A la fin de cette rencontre ouverte par le Directeur général de l’énergie, Tcharabalo Abiyou, des recommandations et un document validé et accepté par tous seront proposés. Mieux, un mécanisme de gestion et de suivi des installations sera mis en place avec l’implication du ministère des Mines et de l’énergie, des organisations locales et les partenaires financiers.... suite de l'article sur AfreePress