Togo - Suite à la récente augmentation « illégale » des prix des produits pétroliers, la plateforme Action contre la vie chère appelle à un sit-in les 20 et 21 Août prochains en face de la primature.
Dans un communiqué dont le site « togotopnews», a eu copie, ce regroupement des organisations de la société civile demande aux populations de Lomé et ses environs de se mobiliser en grand nombre pour ce sit-in, malgré le refus de la manifestation par les autorités. Lecture :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PLATEFORME ACTION CONTRE LA VIE CHÈRE
Le 28 juillet 2015, la Plateforme Action Contre la Vie Chère par une lettre ouverte avait interpellé le Chef de l’Etat sur la cherté de la vie qui continue de plonger les populations dans une misère inquiétante. Les mobiles de cette énième interpellation avaient été l’augmentation illégale des prix des produits pétroliers doublée de la gestion opaque et arbitraire qui caractérisent la gouvernance du secteur pétrolier dans notre pays.
Face à l’indifférence et à l’insouciance manifestes de l’Autorité Suprême vis-à-vis des revendications légitimes sur les besoins vitaux des populations Togolaises, la plateforme action contre la vie chère a , conformément à la loi déposé une déclaration préalable à la Mairie pour un Sit-in qu’elle organise les 20 et 21 Août 2015 en face de la primature en vue d’amener les Autorités gouvernementales à prendre en compte nos revendications sociales et légitimes.
Suite à notre lettre de déclaration préalable adressée au Président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé, une rencontre a eu lieu à sa demande ce matin à 10h10 GMT dans son bureau. Sans grande surprise, l’objet de la rencontre consistait visiblement pour les Autorités à signifier un refus catégorique à la manifestation de la plateforme sans base juridique consistante.
Au regard de cette position des Autorités qui frise le mépris et l’indifférence, la Plate Forme Action Contre la Vie Chère vivement préoccupée par les conditions de vie très difficile des populations et dans son élan réputé pacifique, voudrait réaffirmer aux populations Togolaises la nécessité et l’urgence de maintenir l’organisation de cette manifestation en vue d’amener le gouvernement au rétablissement des droits de la consommation constamment violés.
Ceci dit, la Plate Forme Action Contre la Vie Chère appelle les populations de Lomé et ses environs à une grande mobilisation devant les locaux de la Primature sis à la cité OUA ce les jeudis et vendredi 20 et 21 Août 2015.
Fait à Lomé, le 10 Août 2015