Le Conseil de l’ancien ministre de la Défense nationale et député Kpatcha Gnassingbé exige toujours son évacuation vers l’Europe (en particulier la France) pour y bénéficier des soins adéquats, une semaine après son transfert sous haute sécurité vers le CHU Sylvanus Olympio.
Cependant, après avoir été empêché à maintes reprises de rencontrer leur client, le Conseil de Kpatcha Gnassingbé commence à douter «de l’information selon laquelle Kpatcha Gnassingbé est hospitalisé dans le plus grand hôpital du Togo».
C’est Me Jil-Benoît Afangbedji (membre du Conseil du détenu) qui a fait état de ce doute, sur Radio Victoire ce 11 août, même s’il ne l’a ni confirmé ni infirmé publiquement. Ce dernier s’est juré par la même occasion de ne jamais se mettre à dos le barreau togolais en cédant à l’obligation à lui faite de recourir à une autorisation pour pouvoir rencontrer son client.
Me Afangbedji a tenu également à dénoncer les intimidations exercées sur de potentiels clients des cabinets gérés par des membres du Conseil de Kpatcha Gnassingbé.
Le jumeau et ex-ministre Kpatcha Gnassingbé purge depuis 2011 une peine de 20 ans d’emprisonnement dans le cadre d’une affaire «de tentative d’atteinte à la sûreté nationale» requalifiée d’«agression contre la sûreté de l’Etat togolais».