Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Conférence
© aLome.com par Parfait

Conférence
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CAP 2015 tient toujours à sa «victoire électorale du 25 avril» et remobilise ses troupes
Publié le mardi 11 aout 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maintes fois annoncée, maintes fois reprogrammée, la conférence de presse du CAP 2015 (Combat pour l’alternance politique) visant à situer les militants et sympathisants de cette somme de partis sur la dernière tournée de Jean-Pierre Fabre en Europe a eu lieu ce 11 août 2015 à l’Hôtel Ibis Centre. Les informations attendues autour du dernier voyage européen de Jean-Pierre Fabre ont cédé place essentiellement à une nouvelle contestation systématique des résultats du dernier scrutin présidentiel au Togo.

Le plat de résistance de cette Conférence de presse du CAP 2015 a de ce fait été constitué par la contestation des différentes étapes menant à la proclamation des résultats du scrutin du 25 avril 2015.


A travers un mémorandum présenté en ce jour, ce collectif de partis d’Opposition a détaillé les fraudes «manifestes cautionnées» par des institutions de l’Etat togolais comme la CENI (Commission électorale), la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel) et surtout la Cour constitutionnelle. La logique électorale du CAP 2015 dans le cadre de cette démarche demeure la même : démontrer au peuple togolais et à l’opinion internationale que la «réélection officielle de Faure Gnassingbé est entachée de graves et patentes fraudes». C’est dans cette optique que s’inscrit la «tournée nationale de sensibilisation et d’explications auprès des populations togolaises, une tournée imminente, de l’avis de Patrick Lawson (membre de la coordination du CAP 2015)».


CAP 2015 a également élargi cette sortie médiatique à des faits majeurs des derniers développements de l’actualité nationale. Il s’est agi pour ce collectif de se «montrer vent debout contre toutes les violations répétées des droits humains sur le territoire togolais».


Ces opposants ont ainsi demandé au Gouvernement de «revoir à la baisse le prix des produits pétroliers en conformité avec le prix du baril à l’international». Ils n’ont pas manqué non plus de réclamer à nouveau «l’élargissement de tous les détenus politiques, plus particulièrement ceux qui sont en détention dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés du Togo».


L’affaire « Zoul/ministère de l’Intérieur» a en outre préoccupé ce collectif d’opposants. Ils condamnent le jugement intimant l’ordre au Français Zoul de quitter le territoire togolais et demandent que son épouse retrouve son emploi perdu ces dernières semaines sur «pression politique».


Edem Gadegbeku



Articles associés

Autre presse
Quatre mois après sa défaite, Fabre est toujours président!
 

 Commentaires