Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CAP 2015 a rencontré la presse ce jour à Lomé
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Idelphonse Akpaki

L’hôtel IBIS de Lomé a servi de cadre ce mardi 11 août 2015 à une conférence de presse que les principaux responsables de Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) ont tenu pour situer l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’épineux problème de la présidentielle d’avril dernier et sur un certain nombre de questions d’actualité, notamment l’affaire des incendies des marchés, le désarroi des populations face à la gestion par les autorités des secteurs miniers, de l’éducation et de santé. Cette rencontre avec la presse a été aussi une occasion pour ces responsables politiques de l’opposition togolaise de présenter un mémorandum sur la présidentielle d’avril dernier.


A en croire la déclaration liminaire lue pour la circonstance par le désormais directeur de campagne sortant du candidat de CAP 2015, Patrick LAWSON « l’objet de la présente conférence de presse est précisément de rendre public le mémorandum de CAP 2015 sur ce coup de force.» Outre le mémorandum, les responsables de CAP 2015 ont mis à nue les combines et complicités qui ont conduit à ce qu’ils qualifient de coup de force électoral pour ce qui est de la présidentielle d’avril dernier.

«Le mémorandum relève avec preuves à l’appui, les irrégularités et fraudes commises au niveau des institutions telles que la CENI, la HAAC, la Cour Constitutionnelle, le gouvernement et le parti RPT/UNIR au pouvoir », souligne le texte qui dénonce l’attitude complice et complaisante de la communauté internationale.

«La communauté internationale en se focalisant sur le caractère ‘’apaisé’’ du processus électoral, en a occulté les autres aspects, notamment ceux relatifs à la transparence et à l’équité », signale la déclaration liminaire. Tirant la conclusion de ces points, le CAP 2015 affirme à travers ladite déclaration que : « au total, le pouvoir d’Etat en place au Togo est un pouvoir usurpé, confisqué à la faveur d’un coup de force électoral. Aujourd’hui comme par le passé, les tenants de ce pouvoir ne sont donc que des usurpateurs, des autorités illégales et illégitimes que les populations togolaises n’ont pas le sentiment d’avoir porté au pouvoir.

Aucun citoyen digne de ce nom ne se reconnait en ces usurpateurs. En ce sens donc, les responsables du CAP 2015 entreprendront une tournée d’explication et de mobilisation sur toute l’étendue du territoire national.

Outre ces points relevés dans la déclaration liminaire, il faut aussi ajouter ceux relatifs à la persistance de graves violations des droits de l’homme, les conditions d’insécurité sur les lieux de travail, la précarité et la misère endémiques des populations togolaises, le délabrement des secteurs de l’éducation et de la santé et le désarroi d’une jeunesse abandonnée. L’autre point important soulevé lors de la rencontre avec la presse est celui des prévenus dans l’affaire des incendies qui ont ravagé les marchés de Kara et de Lomé et dont ces prévenus sont l’objet de toutes les tracasseries surtout judiciaires.

«CAP 2015 exige la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, notamment les personnes arbitrairement détenues dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara et dont certains viennent de faire l’objet de torture, de brutalité et de sévices corporels ainsi que leur transfèrement illégal en pleine nuit et à l’insu de leur avocats, dans d’autres centres de détention du territoire national », dénonce le texte.

Il est à noter que presque tous les responsables ou représentants des partis composants le CAP 2015 étaient présents à la conférence de presse. Le décor a d’ailleurs été planté par la présidente dudit regroupement politique Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOGNSON. « Nous avons le sens de nos responsabilités. Ça peut paraitre long pour certains. (…) Pour nous, le combat continue», a-t-elle fait remarquer. Quant au candidat de CAP 2015, chef de file de l’opposition Jean-Pierre FABRE, l’essentiel pour lui, c’est de battre pour que le Togo et surtout ces compatriotes togolais sortent de la léthargie entretenue par les dirigeants actuels.

«Moi, je suis un combattant et ce qui m’importe c’est la lutte pour sortir le Togo de ce gouffre», a laissé entendre Jean-Pierre FABRE. Signalons aussi qu’outre ces personnalités de premier rang, les députés à l’Assemblée nationale, les membres de la CENI du CAP 2015 et les membres des partis composant le CAP 2015 ont aussi assisté à la conférence de presse.

 Commentaires