Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise au point de JEAN-PAUL AGBOH, PRESIDENT du CONAPP relatif à un Mémorandum publié sur les 44èmes ASSISES de l’UPF au Togo
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  CONAPP


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de l`ensemble de la presse togolaise pour faire découvrir autrement le monde médiatique togolais.
Lomé, Espace Agora Senghor, du 16 au 20 décembre 2014, sous l`impulsion du CONAPP, les principaux acteurs des médias togolais se laissent découvrir par le grand public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mise au point du Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) relatif à un Mémorandum publié sur les 44è assises de l’Union de la Presse Francophone:

Dans une publication intitulée «Mémorandum sur l’opportunité de la tenue des 44èmes assises de l’UPF à Lomé», reprise par plusieurs journaux et sur internet, les sept (7) auteurs s’opposent à l’organisation des assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) en novembre prochain au Togo et en livrent leurs motivations.


Ils ont cru devoir y alléguer que monsieur Jean-Paul AGBOH, Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), membre de l’UPF, a accompagné le Président international de cette organisation, monsieur Madialba DIAGNE, à l’audience que le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE a accordée à celui-ci le 30 mars dernier, en lieu place de Peter DOGBE, président de la section locale. Ceci pour étayer leurs diatribes contre la tenue des assises dans notre pays. Cette information est fallacieuse puisque je n’ai jamais accompagné monsieur DIAGNE à cette rencontre.


En effet, le président international de l’UPF qui est en même temps le président du patronat de la presse sénégalaise et donc mon homologue, a séjourné au Togo du 25 au 31 mars 2015 à l’invitation du CONAPP, pour partager l’expérience de son pays lors d’un atelier d’échanges que le Conseil a organisé dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 avril.


En marge de son séjour, il a été reçu en audience par le Président de la République dans la matinée du 30 mars, en compagnie de Mey GNASSINGBE, Chargé de Mission à la Présidence de la République. Les images de la télévision nationale (TVT) et les archives des confrères de TOGO PRESSE sont là pour l’attester. Les affirmations selon lesquelles j’y ai participé en me substituant à monsieur DOGBE sont donc fausses et mensongères.


Par ailleurs, il a été travesti de façon délibérée dans le même mémorandum, ma position exprimée lors d’une réunion convoquée le 31 juillet 2015 à la Maison de la Presse, portant sur les préparatifs des assises et ouverte à l’ensemble des journalistes. Le mémorandum déclare que je me suis opposé à l’organisation d’une assemblée générale de la section locale pour précéder les assises de novembre.


Il n’en fut rien. J’ai simplement soutenu une position qui me semblait allait de soi, confortée par l’article 10 des statuts de l’association tels qu’adoptés en 2013 à Casablanca (Maroc) qui dispose que «dans chaque pays, les adhérents de l’UPF se constituent en section»; l’AG ne pouvant donc être tenue que par les membres encartés à l’UPF. J’ai donc proposé que les non-membres intéressés, fassent diligence pour adhérer avant de prétendre participer à une quelconque AG. C’est d’ailleurs sur cette base que l’idée de réunir les adhésions et de les remettre en mains propres au Secrétaire général du Bureau international lors de son passage à Lomé courant août 2015, a été retenue pour accélérer les choses.


Toutefois, j’ai insisté sur le fait que selon moi, si la qualité de membre est indispensable pour être de l’AG, elle ne l’est pas pour s’impliquer dans l’organisation des assises elles-mêmes, ouvertes à tous dans une démarche inclusive selon les vœux des responsables internationaux.
J’ose croire que cette interprétation toute particulière de ma position est due au fait que sur les 07 (sept) signataires du Mémorandum me prêtant ces propos, seul un (1) était présent à la rencontre. Au surplus, il n’est pas anodin de noter que parmi les dizaines d’interventions qui ont meublé la rencontre du 31 juillet à la Maison de la Presse ainsi que les différents points de vue exprimés ce jour-là, seuls les miens ont été jugés intéressants pour être retenus par les auteurs dans leur Mémorandum.


Quant au fameux document présenté par le mémorandum comme « destiné uniquement aux initiés», il s’agit tout simplement de la présentation des assises de Lomé avec le thème retenu cette année et le déroulement de l’évènement, remis par les premiers responsables de l’UPF à plusieurs personnes lors de leur dernier séjour et dont j’ai publiquement suggéré au président de la section locale lors de réunion du 31 juillet, d’en faire copie pour toutes les personnes intéressées.

Fait à Lomé, le 12 août 2015

Jean-Paul AGBOH AHOUELETE
Président du Conseil National des Patrons de Presse

 Commentaires