Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

44e Sommet de l’UPF à Lomé : La réponse de Jean-Paul AGBOH aux signataires du mémorandum contre la tenue de la rencontre au Togo
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Jean Paul Agboh Ahouélété (centre), nouveau patron du bureau du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 26 au 29 novembre prochain, le Togo abrite la 44e session ordinaire de l’Union de la Presse Francophone (UPF), une organisation présidée par le Sénégalais Madiabal DIAGNE. Ce dernier était à Lomé en juillet dernier pour porter la « bonne nouvelle » aux autorités du pays et au peuple togolais. Une démarche qui n’a pas été du goût d’un groupe de sept (7) journalistes et qui est au centre de tous les débats dans les rédactions.


Dans un mémorandum publié le 11 août dernier, un groupe de sept (7) journalistes a exprimé son rejet de l’initiative estimant qu’elle était « inopportune » et accusant le premier responsable de l’UPF de n’avoir pas informé les « membres » au niveau local avant son voyage à Lomé. « Sans concertation avec ses membres du Togo, le bureau international de l’Union de la presse francophone (UPF) a décidé d’organiser du 26 au 29 novembre 2015 à Lomé les 44èmes assises de la presse francophone. Vu la situation actuelle des médias togolais, nous, membres de la section togolaise, affirmons que l’organisation de ces assises au Togo est, pour le moment, inopportune », s’insurge ledit mémorandum.

Jean-Paul AGBOH, Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), n’est pas non plus épargné dans ce mémorandum. Il est accusé par les signataires d’avoir usurpé la place du président de la section locale de l’UPF dans les rencontres avec les premiers responsables du pays et de vouloir faire de la rencontre de Lomé, une affaire d’«initiés ».

Une accusation contre laquelle réagit ce dernier. Dans une mise au point transmise à l’Agence de presse Afreepress, Jean-Paul AGBOH dit protester contre les affirmations contenues dans le mémorandum et apporte sa part de vérité. « Ils ont cru devoir y alléguer que monsieur Jean-Paul AGBOH, Président du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), membre de l’UPF, a accompagné le Président international de cette organisation, monsieur Madialba DIAGNE, à l’audience que le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE a accordée à celui-ci le 30 mars dernier, en lieu place de Peter DOGBE, président de la section locale.


Ceci pour étayer leurs diatribes contre la tenue des assises dans notre pays. Cette information est fallacieuse puisque je n’ai jamais accompagné monsieur DIAGNE à cette rencontre », s’indigne l’accusé.

En marge du séjour à Lomé du président de l’UPF, insiste M. AGBOH, il a été reçu en audience par le Président de la République dans la matinée du 30 mars, en compagnie de Mey GNASSINGBE, Chargé de Mission à la Présidence de la République. « Les images de la télévision nationale (TVT) et les archives des confrères de TOGO PRESSE sont là pour l’attester. Les affirmations selon lesquelles j’y ai participé en me substituant à monsieur DOGBE sont donc fausses et mensongères.

Par ailleurs, il a été travesti de façon délibérée dans le même mémorandum, ma position exprimée lors d’une réunion convoquée le 31 juillet 2015 à la Maison de la Presse, portant sur les préparatifs des assises et ouverte à l’ensemble des journalistes. Le mémorandum déclare que je me suis opposé à l’organisation d’une assemblée générale de la section locale pour précéder les assises de novembre. Il n’en fut rien », s’insurge le Directeur de Focus Info qui bat en brèche toutes les accusations portées contre sa personne dans ledit mémorandum.


... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires