Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Franc CFA : l’Afrique doit avoir sa propre monnaie pour Idriss Déby
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  La Nouvelle Tribune


© aLome.com par Atapointe
UMOA: la commission bancaire tient sa 100e session à Abidjan
Jeudi 11 Juin 2015. Abidjan. La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine tient sa 100e session sous la présidence du gouverneur de la BCEAO Koné Tiémoko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Et une voix de plus au compteur. Alors que plusieurs économistes et africains veulent tourner la page du Franc CFA, le président Tchadien Idriss Déby relance le débat de la monnaie commune. Pour lui, il va sans dire que l'Afrique doit avoir sa propre monnaie pour amorcer le développement : "Il y a aujourd'hui le FCFA qui est garantit par le trésor français. Mais cette monnaie là, elle est africaine.

C'est notre monnaie à nous. Il faut maintenant que réellement dans les faits, que cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permet à tous ces pays qui utilisent encore le FCFA de se développer. Je crois que c'est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre", a t-il lancé pendant une conférence de presse.

Pour Idriss Déby, dans certaines clauses de coopération du Franc CFA sont dépassées, et ne profitent pas à l'Afrique. Il faut donc pour ce dernier en finir avec la monnaie garantie par le trésor français pour le bien des africains. Mais il précise, il ne s'agit pas de s'opposer à la France, mais de normaliser la relation entre celle-ci et les pays africains. Et si frapper sa propre monnaie coûte cher et nécessite des technologies spéciales coûteuses, il propose qu'un appel d'offre soit lancé pour palier à ce problème : "Cette question n'est pas un tabou. Celui qui veut faire de cette question un tabou va tuer l'Afrique et demain on va être condamné par les générations futures" a t-il déclaré face aux journalistes. Bien que cette décision ait des impacts même en France, Idriss Déby affirme que c'est une décision courageuse que la France doit prendre.

 Commentaires