Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La contribution de la téléphonie mobile dans la gestion des épidémies au niveau communautaire/«La téléphonie mobile permet au service de la santé aux populations africaines»
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  HORIZON NEWS


© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Malgré les efforts réalisés par les structures compétentes de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en matière de lutte contre les épidémies, les défis restent majeurs. Le récent cas de la maladie à virus Ebola reste inquiétant.


Aujourd’hui la libre circulation des professionnels de santé est une réalité au niveau de la CEDEAO avec la reconnaissance réciproque des diplômes et qualifications, et permet de combler l’insuffisance des ressources humaines en santé dans certains pays par le recrutement des spécialistes d’autres Etats membres. De même l’harmonisation de l’enregistrement des médicaments est de nature à permettre aux industries pharmaceutiques des différents Etats membres de bénéficier d’un marché régional plus vaste.

Pourtant les défis restent majeurs pour une amélioration de la santé des populations. Ils sont notamment liés à la faiblesse des systèmes de santé ; aux forts taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile ; à l’insuffisance de partenariats stratégiques, de la coordination et du suivi/évaluation; aux conséquences néfastes des maladies transmissibles et non transmissibles; à la faiblesse de la préparation et de la réponse aux situations d'urgence telles que les épidémies.

Les services de santé n’arrivent pas non plus à offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations, parce que souvent vétustes.Sur le sujet particulier de la préparation et de la riposte aux épidémies, ces dernières années des milliers de personnes, dans la région, continuent à être frappées par des épidémies, dont entre autres, le choléra, la méningite, la rougeole, la fièvre de Lassa, la fièvre jaune et depuis Mars 2014, par l'épidémie de la maladie à virus Ebola.

La morbidité et la mortalité qui en résultent sont très importantes et seraient particulièrement liées à la faible implication des communautés, mais aussi et surtout à la fragilité des systèmes de santé et à l’insuffisance de la communication pour l'adoption de comportements positifs. Le cas de propagation rapide du virus due en partie à de mauvaises pratiques des populations car n’étant pas impliquées dans le processus d’éradication du fléau reste un désastre.

Il y a nécessité aujourd’hui d’une stratégie de communication efficace et de mobilisation des communautés afin qu’elles puissent adhérer efficacement à la lutte contre ces épidémies.

Outre la presse écrite, la radio et la télévision qui assurent la diffusion des messages, le téléphone mobile s’est révélé important dans la gestion des épidémies et l’amélioration de l’accès aux soins.

« Cet outil, déjà, expérimenté par l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé), a amené à de positifs résultats. Surtout dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, où l’OOAS a eu à apporter des appuis à certains Etats membres dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution basée sur le téléphone mobile appelée Rapid SMS. Ceci a permis de disposer de données exhaustives et instantanées sur les décès maternels et néonatals et sur les intrants essentiels de la santé de la reproduction et de la nutrition. », a déclaré Dr. DOGBE Koku Sika, point focal OOAS au ministère de la santé et de la protection sociale.

La survenue de la maladie à virus Ebola a aussi permis récemment de développer ou de mettre en valeur certaines applications mobiles qui ont joué un grand rôle dans la détection des cas et le suivi des malades et de leurs contacts.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires