Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mémorandum de Fabre et compagnie sur la Présidentielle du 25 avril dernier/Trop de bruits pour rien d’extraordinaire
Publié le dimanche 16 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Renvoyée la semaine dernière pour raison d’enterrement d’un militant de l’Alliance nationale du Changement (ANC), la fameuse conférence de presse du regroupement de partis, Combat pour l’Alternance Pacifique en 2015 (CAP2015) du très controversé Jean-Pierre Fabre, président du parti ANC a enfin eu lieu hier mardi dans un hôtel de Lomé. Annoncée au départ pour être le top départ des déballages du candidat malheureux de la dernière présidentielle, la rencontre avec la presse fut plutôt une occasion d’échange marquée par la publication d’un mémorandum vide de contenu.


C’est dire que le contenu du document n’est que la reprise de la devise que récite à longueur d’élection depuis déjà 25 ans de pratique démocratique à savoir : s’excuser auprès du peuple après la défaite à une échéance électorale.

Et avec une poignée de militants en majorité des conducteurs de motos, des vieilles et vieux regroupés devant l’hôtel Ibis, le déballage de Jean-Pierre Fabre ne réside que dans les secrets et rêves des responsables du CAP2015.
En effet, après la publication des résultats provisoires et définitifs de la présidentielle du 25 avril dernier, les responsables du CAP 2015 ont crié sur tous les toits avoir été volés et ne pas reconnaitre la victoire du candidat proclamé par les institutions officielles. Dès lors, ils se sont adonnés à cœur joie à une basse besogne qui a consisté à proclamer des résultats dont eux seuls détiennent la provenance, et qui indiquent une victoire due candidat du CAP2015, Jean-Pierre Fabre président de la république. Spécialistes des illusions, ces derniers ont dit détenir les preuves de leurs allégations afin de retourner la décision à leur faveur.


Disons que cette bande n’est pas à sa première expérience. C’était le un scénario presque identique en 2010 où ils seront arrêtés dans leur besogne avant même qu’ils ne viennent proclamer quelque résultat officieux. La suite, Jean-Pierre Fabre et ses sbires ont marché durant quatre années mais ne se sont jamais arrivés à retourner la situation à leur faveur. Et c’est ce que l’homme veut encore rééditer au lendemain d’une élection dont la qualité et la crédibilité a été saluée par l’opinion nationale et internationale de même que les observateurs nationaux et internationaux.


Dans le mémorandum ainsi publié, deux parties sont observées, une consacrée à l’incrimination de certaines institutions impliquées dans le processus, la CENI, la Cour Constitutionnelle, la HAAC, le gouvernement, la société civile, la communauté internationale, et en deuxième partie les Commissions électorales locales indépendantes écartées par les vendeurs d’illusions pour proclamer Jean-Pierre Fabre président pour cause d’irrégularités et de fraudes. Pour raison de cohérence et vous faire économie de certains passages, nous nous pencherons que sur la deuxième partie qui au finish se revêt important dans le processus.

C’est sur cette partie que les avortons de l’opposition républicaine se sont basés pour dire être gagnant de l’élection présidentielle. Disons le sans complaisance, que le travail que ces derniers ont abattu pour pondre un tel document d’une soixantaine de pages est à féliciter mais le hic est que cela ne contribue en rien à prouver que la prétendue victoire qu’ils réclament.

Cap2015 est un regroupement des intellectuels, et alors comment peuvent se permettre de se lancer dans de telles âneries qui n’honorent en rien leur personnalité ni la lutte démocratique au Togo ? Personne n’est jusqu’à ce jours encore parvenu à démontrer aux yeux de tous que l’élection présidentielle a été fraudée si ce n’est le contraire. Une élection dont la crédibilité et l’aspect de la transparence a été salué par la « planète ». Dans ce mémorandum, Jean-Pierre Fabre et ses collabos n’ont pas pu comme promis et vomis sur les médias, brandir un par un les procès verbaux de ces CELI dit litigieuses. Dans le document, il n’a été question que des démonstrations qui frisent le ridicule.

Prenant l’exemple de la CELI de Binah, le document relate plutôt des chiffres qui n’ont rien avec la réalité et de plus -parfois différent à certains moments. Illustration, on dit à la page 9 du document, toujours pour la CELI de Binah, la CENI a procédé à une retouche de 1833 voix et à la page 10, on dit que la CENI a procédé à une retouche de 1498 et la Cour constitutionnelle 1078.


Ces constats sont faits pour le cas d’autres CELI. De l’incohérence qui jette un certain discrédit sur ce travail abattu par l’équipe de Fabre. Dans le mémorandum, des accusations fantaisistes ont été formulées impliquant des plus hautes autorités de ce pays, mais aussi des incohérences, des contre-vérités, etc. Ce qui nous pousse à dire comme certains, tout ça pour ça.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires