Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Prochain sommet sur la sécurité maritime à Lomé/Le Parlement panafricain propose ses services pour la vulgarisation des grandes décisions
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
1ère session ordinaire de la rentrée parlementaire consacrée entre autres à la réforme de l`appareil judiciaire au Togo
Lomé, le 19 mai 2015. Assemblée nationale du Togo. Après une trêve parlementaire due aux élections de 2015, les députés se remettent à la tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est bien ce que l’on appelle une mission de bons offices. Présent à Lomé depuis quelques jours de par une délégation conduite par son président, Roger Nkodo Dang, le Parlement panafricain est bien en phase avec la lutte dans laquelle les pays africains sont engagés pour rendre plus sûr le trafic maritime dans les eaux africaines.


Reçu mercredi dernier par le président du Parlement togolais, Dama Dramani, et hier jeudi par le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, en présence du Premier ministre, Sélom Komi Klassou, M. Dang a indiqué qu’ils sont à Lomé pour « discuter des problèmes relatifs au parlement panafricain, notamment la ratification du protocole amendé du parlement panafricain qui fait de lui un organe législatif ».

Mais outre ce sujet principal de la visite, d’autres sujets se sont invités dans les discussions à savoir « celui de la piraterie maritime, celui du terrorisme, … ».
Des sujets que le président du Parlement panafricain comme pertinents et dont le président togolais les a entretenus. « Il nous a fait le point des préparatifs du grand sommet sur la piraterie maritime qui se tiendra ici à Lomé au mois de novembre 2015. Nous sommes bien obligés d’accompagner le Togo dans l’organisation et dans la vulgarisation des décisions qui vont sortir de ce grand sommet. Vous savez aujourd’hui, l’Afrique souffre de plusieurs maux. La piraterie maritime, le problème de la migration, si on ne contrôle pas nos mers, si on ne contrôle pas nos océans, c’est très difficile pour le continent de s’en sortir », a aussi ajouté M. Dang, qui par là proposait les services de la structure panafricaine qu’il dirige aujourd’hui.


Les discussions avec Dama Dramani


Avant Faure Gnassingbé, des discussions ont eu lieu le mercredi entre Roger Nkodo Dang et Dama Dramani.
Pour Roger Nkodo Dang, président élu du parlement panafricain, trois raisons fondamentales motivent l’arrivée de sa délégation au Togo.

«J’ai entamé ce matin (mercredi matin, ndlr) une visite de travail au Togo dont les objectifs sont trois », a-t-il souligné. Il s’agit entre autres, selon le président du parlement panafricain de remercier le Togo pour avoir accordé sa voix au nouveau bureau élu, ensuite présenter le parlement panafricain jusqu’à nos jours inconnu au public et enfin faire un plaidoyer pour la ratification du protocole amendé du parlement panafricain.

«Le premier objectif est de dire merci au président de l’Assemblée nationale pour le soutien inconditionnel qu’il a apporté à travers la délégation togolaise à mon élection », a laissé entendre Roger Nkodo Dang, avant d’ajouter que le deuxième objectif est « de présenter le parlement panafricain aux populations du Togo dont il est sensé représenter ».

A en croire Roger Nkodo Dang, le parlement panafricain « est un parlement qui représente les peuples africains et qui est sensé débattre toutes les questions communes au continent africain », mais, a-t-il poursuivi, ce parlement est très peu connu des populations du Togo en particulier, et des populations africaines en général.

En ce qui concerne la troisième raison, «je suis venu faire le lobbing auprès de l’Assemblée nationale du Togo et des autres autorités du pays pour la ratification du protocole amendé du parlement panafricain qui lui confère des pouvoirs législatifs », a fait comprendre le chef de la délégation du parlement panafricain en visite au Togo.

Il faut noter qu’il était aussi question lors des discussions, des questions de migration des africains « à la recherche du bonheur » et surtout des questions sécuritaires car à s’en tenir aux propos du tout nouveau président élu du parlement panafricain, il ne faut pas perdre de vue que « l’Afrique est traversée de l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord par le terrorisme ».

Précisons que le parlement panafricain est un organe de l’Union Africaine (UA) dont le siège est en Afrique du Sud.

Pacôme S.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires