Les faussaires et falsificateurs, détenteurs et promoteurs du passeport togolais courent de gros risques avec la réorganisation de la Direction Générale de la Documentation nationale.
D’après nos enquêtes, l’expiration des anciens passeports et les demandes de renouvellement ouvrent les vannes sur des dizaines de faux passeports sous plusieurs formes : Les uns qui sont de vrais passeports sont délivrés aux détenteurs sur la base de fausses pièces (certificats de naissance et de nationalité notamment falsifiés). D’autres n’ont aucune traçabilité dans le système de la documentation. D’autres encore souffrent de l’incohérence entre les identités et/ou les photos des détenteurs et les pires cas sont des passeports purement et simplement falsifiés.
Malheureusement plusieurs centaines de ces détenteurs de faux papiers en ont usé et ont bénéficié pendant plusieurs années des privilèges et des avantages liés à la détention du passeport togolais. Un grand nombre d’expatriés sont cités dans ce jeu de cache-cache qui n’a plus le vent en poupe.
D’après nos investigations, les personnes concernées par ces infractions payeront lourdement leurs actes et seront invités dans la rigueur de la loi à, non seulement restituer le document, mais aussi indemniser l’Etat pour les préjudices subis par le Togo dans l’utilisation frauduleuse de ce document officiel.
Beaucoup de personnes, non moins influentes sont dans la ligne de mire de la DGDN qui a réussi le pari depuis un certain temps à donner encore plus, une image de marque au passeport togolais déjà très respecté : "Vous ne pouvez pas imaginé, c’est à un travail de fourmi que se livrent les responsables de la Direction Générale de la Documentation Nationale dans l’étude des centaines de dossiers déposés chaque semaine… et à la fin le passeport est propre et crédible tant au Togo qu’à l’étranger", nous a confié un responsable des services d’immigration au Togo qui nous a également évoqué des dispositions de haute technologie qui permettront d’arriver au risque zéro dans l’obtention du passeport togolais. « Les reformes, c’est aussi cela.
Empêcher toute forme de fraude, de faux et d’usage de faux dans la délivrance des documents officiels du Togo. Nous avons enregistré plusieurs cas d’individus véreux qui ont profité de ces documents, nous allons sévir et combattre l’impunité dans ce secteur » a menacé un cadre de la présidence de la république impliqué dans le projet du e-gouvernement.
Les documents officiels togolais bénéficient suffisamment de la crédibilité à l’étranger, en raison de mesures de sécurité qui entourent leur délivrance, ceci grâce aux efforts des personnes en charge.
Mais les faussaires ne manquent pas et jouent leur partition : «ils sont surtout de nationalité étrangère, que nous nous réservons de citer, mais ils seront arrêtés et punis selon la loi.
Des enquêtes sont en cours… » conclu un officier de police dans un commissariat qui a confirmé les cas de fausses cartes d’identité dont certains faussaires font usages pour organiser des transferts et retrait d’argent frauduleux et d’autres infractions. C’est clair le Togo compte siffler la fin de la récréation dans la détention des fausses pièces d’identité et de l’impunité dont jouissent les détenteurs. Ce sera donc la fin du visa pour ces manœuvres illégales et répréhensibles.