Togo - Ça y est. C’est reparti en ces débuts de vacances. Les écoles de BTS ont encore envahi les écrans de télévision, avec des publicités qui passent en boucle.
Pour les responsables de ces radios et télévisions, c’est la période pour réaliser de bons chiffres d’affaires. Mais quand on voit un peu les formations dans ces écoles et le nombre de chômeurs qu’elles laissent dans les rues de Lomé, ces publicités ne peut qu'être agaçantes pour le téléspectateur ou l'auditeur.
Parmi ces écoles, il y en a qui montre sur les écrans ce qu’elles ne disposent pas. C’est en entrant dans ces écoles que les étudiants finissent par découvrir le pot-aux-roses. Elles affirment être en partenariat avec des universités européennes ou américaines. Mais en fin de compte, les étudiants se rendent compte que ce sont des histoires pour attirer plus d’étudiants et se faire des sous.
Les difficultés qu’ont ces étudiants après les formations montrent à suffisance ce qui se cache derrière ces écoles de BTS qu’on rencontre aujourd’hui dans les coins de rue à Lomé et à l’intérieur du pays.
« A quoi servent ces publicités incessantes, si nos enfants demeurent encore sans emploi après leur soi-disant formation BAC + 3 », a laissé attendre un parent.
Effectivement, c’est à un concert des écoles de BTS auquel l’on assiste ces derniers jours sur les médias. Et la concurrence est rude. Elle amène certaines de ces écoles à promettre des bourses qu’elles ne sont pas capables de donner. Tous les moyens sont donc bons pour se faire connaître et avoir un plus grand effectif.