Interview de Sanwogou Tignoare, président de la commission nationale d’agreement des établissements touristiques : «Je peux vous dire que Lomé peut accueillir ce sommet et nous nous préparons pour»
Du 2 au 7 novembre prochain, Lomé sera la capitale de l’Afrique et pour cause, le pays accueille tous les Etats membres de l’Union africaine qui viendront parler d’économie et de sécurité maritimes. En prélude à cet événement, c’est une course contre la montre qui est enclenchée dans les divers services concernés par l’organisation de ce sommet.
Au ministère du Tourisme par exemple, on entend mettre les petits plats dans les grands pour satisfaire les attentes des 4 mille visiteurs qui seront présents à Lomé au cours de cette période. Approché par l’Agence de presse Afreepress pour plus de détails sur ces préparatifs, Sanwogou Tignoare, président de la commission nationale d’agreement des établissements touristiques a fait savoir que « Lomé peut accueillir ce sommet » sans se faire trop de soucis. Lire l’entretien entre M. Sanwogou Tignoare et l’Agence de presse Afreepress.
Bonjour M. Sanwogou, le Togo organise en novembre prochain un sommet sur la sécurité maritime en Afrique. Dites-nous ce que ce sommet peut rapporter à notre pays.
Sanwogou Tignoare : Merci à vous. Vous savez que depuis l’an 2000 le Togo n’a plus tenu de sommet de haut niveau. Quand on parle de conférence, il faut penser aussi à l’hébergement et pour nous au niveau du tourisme, nous nous battons pour offrir un hébergement de qualité aux participants.
Depuis l’année dernière, nous faisons un effort pour retenir les hôtels qui pourraient accueillir les délégations et ces hôtels doivent répondre aux normes réglementaires en matière d’accueil, de sécurité et d’hygiène et en matière de renforcement des capacités du personnel. Les opportunités sont nombreuses, c’est une occasion pour nous au niveau du tourisme de vanter les qualités de notre pays. Nous revenons de très loin et aujourd’hui les hôteliers se dépensent beaucoup pour satisfaire les attentes. Ils sont en train de toiletter, si je peux le dire ainsi, leurs hôtels et attendent très impatiemment cette date.
Ce sommet est une occasion rêvée de relancer la destination touristique « Togo » dont l’image avait été entre-temps écornée. Au niveau du secteur privé, il faut dire que ce sera une opportunité pour les commerçants de faire de bonnes affaires. Ceux qui viendront ne peuvent pas s’empêcher de faire de petits achats. Le Togo, sinon, Lomé constitue un carrefour commercial dans la sous-région.... suite de l'article sur AfreePress