La situation de la victime de la détention arbitraire Kpatcha GNASSINGBE (photo) inquiète l’ASVITTO qui voudrait exprimer son indignation et sa consternation sur le traitement réservé à ce dernier par les Autorités Gouvernementales.
L’ASVITTO dénonce et condamne les mauvais traitements vécus par ce détenu depuis sa cellule de la prison civile de Lomé jusqu’à son évacuation au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio le 05 Août dernier.
En effet, des sources proches de la famille, Monsieur Kpatchaa GNASSINGBE souffrirait de plusieurs maladies liées à sa détention et aurait passé près de 20 jours dans sa cellule dans l’immobilisme dû à une incapacité physique de se déplacer, au point qu’il soit obligé de faire ses besoins sur place, avec l’aide des autres prisonniers.
D’après les mêmes sources, ce fut dans un état d’affaiblissement total qu’il aurait été transporté de sa cellule jusqu’au véhicule à bord duquel il a pu difficilement monter ce mercredi 05 Aout peu avant 05h00, car dit-on, il n’arriverait même plus à se servir de ses béquilles.
Pour l’ASVITTO, ces mauvais traitements auxquels s’ajoute le refus de l’évacuation urgente et dans un délai raisonnable de ce malade pour des soins appropriés, fait craindre une sournoiserie des Autorités Togolaises qui manifestent des intentions tacites de nuisance extrême à la santé de cette victime pour des raisons inavouées.
Face à cette dangereuse atteinte du droit à la vie de ce citoyen, l’ASVITTO voudrait en rappeler à la haute responsabilité du Chef de l’Etat vis-à-vis de la situation difficile que traverse son demi-frère Kpatchaa GNASSINGBE en ce moment précis ; et il conviendrait au demeurant, de lui rappeler que le devoir lui reviendra de rendre compte devant l’histoire et devant les Togolais des nombreuses et graves violations des droits de l’homme sur la terre de nos aïeux.
Ceci étant, l’ASVITTO dans ses obligations et dans un esprit de compassion, voudrait en toute humilité, interpeller encore une fois Son Excellence Monsieur FAURE GNASSINGBE, Président de la République Togolaise à œuvrer pour la crainte de Dieu, dans la consolidation de la paix et de l’amour, en commençant par sa famille biologique en déliquescence, histoire de donner la chance à une véritable réconciliation de toutes les filles et de tous les fils de la Nation Togolaise.