Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’UNFPA Togo accueille 16 pays d’Afrique pour relever les défis de l’accès universel à la santé de la reproduction/«L’accès universel à la santé sexuelle et de reproduction par le biais de l’approche Droits de l’Homme»
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  HORIZON NEWS


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 19 au 21 août prochains, le bureau de l’UNFPA-Togo sous le parrainage du ministère de la santé et de la protection sociale accueille une rencontre des experts chargés du programme des bureaux régionaux UNFPA des 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (1) autour du thème «L’accès universel à la santé sexuelle et de reproduction par le biais de l’approche Droits de l’Homme».

Il s’agit pour les experts de partager des expériences et de mener des réflexions par rapport aux stratégies et faire face aux défis et lacunes et améliorer l’accès à des services de santé maternelle et néo natale et de Planification Familiale de qualité, dont les principales cibles sont les femmes, les jeunes filles, les adolescents et les enfants de la sous-région. Cette rencontre tient lieu aussi à rendre public et accessible les informations aux populations surtout en milieu rural.

Les trois jours permettront à chaque pays de faire l’état des lieux des différents programmes et projets mis en œuvre pour relever le défi d’accès universel aux services intégrés de planning familial et de santé maternelle au cœur de la politique, de la stratégie et de la programmation nationale.

Les modalités pour l’intégration du planning familial dans les services de santé maternelle et infantile à base du système de santé et l’approche droits de l’homme seront également identifiées de même que le développement des plans d’action spécifiques aux pays pour améliorer le kit de services santé maternelle et néo natale et Planification Familiale.

Il faut reconnaitre que malgré des années d’efforts et d’attention, les Conventions internationales et des années de plaidoyer, les progrès significatifs en matière de santé de la sexualité et de la reproduction sont confrontés à d’énormes difficultés liées à plusieurs facteurs parmi lesquels la persistance d’une dynamique socio-culturelle, des normes et valeurs qui violent les droits de la reproduction et particulièrement dans la sous-région ouest et centre africaine.

A tous ces facteurs s’ajoute l’insuffisance de sages-femmes qualifiées qui contribue à la qualité médiocre des soins en maternité, entraînant une morbidité et une mortalité maternelle et néo natale élevées.
Soulignons que seules 12% des femmes enceintes qui ont besoin de soins obstétricaux d’urgence et de soins aux nouveau-nés les reçoivent effectivement.

L’autre difficulté réside dans la faible utilisation de contraceptifs et aux besoins de contraception non satisfaits qui restent élevés.

Au-delà des inquiétudes, l’espoir est permis puisque dans l’ensemble le taux de prévalence de la contraception est passé de 13% en 1990 à 23% en 2007 puis à 27% en 2012 (Sigh S. et al., 2009).
Les besoins de l’Afrique en planning familial sont les plus élevés au monde. L’UNFPA et l’OMS estiment que les besoins non satisfaits en planning familial sont d’environ 25% dans la région et constituent environ le double des besoins mondiaux non satisfaits (WHS 2013).


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires