Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Liberté N° 2008 du 18/8/2015

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Après 55 ans d’indépendance, le Togo dépendant en tout, jusqu’en… eau potable
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
Lavage de motos et d`autos, nouveaux métiers en milieu urbain au Togo
Lomé, le 30 juillet 2015. Des petits métiers de rue qui foisonnent ces dernières années dans la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après cinquante (55) ans d’indépendance, le Togo est toujours dépendant en tout, même en eau qui est pourtant un des éléments de la réalité universelle, pour reprendre les termes d’Aristote.

Mais comme au Togo on est incapable en tout, on dépendra aussi bientôt de l’eau du Ghana. Et si le Ghana n’avait pas existé, nous ne trouverons même pas de l’eau à boire. Assez triste ! Oh Bon Dieu, qu’avons-nous fait pour mériter ça ?

« L’adduction d’eau du Ghana vers Lomé annoncée pour 2017 », c’est le titre assez révélateur en manchette du site d’informations koaci.com. Qui écrit : « Le projet d’adduction d’eau à partir de Sogakopé au Ghana vers Lomé la capitale du Togo et ses environs sera opérationnel en 2017, à en croire la partie ghanéenne. D’après le protocole d’entente qui a été signé le 12 août dernier à Accra entre le ministère ghanéen des Ressources en eau, des Travaux et du Logement et son homologue togolais, les deux pays ont renouvelé leur engagement à approvisionner leurs communautés respectives en eau potable ».

D’après le ministre ghanéen des Ressources en eau, Sampsom Ahin, le projet est destiné à fournir à l’horizon 2020-2025 de l’eau potable suffisante pour chaque individu au Ghana et aux communautés rurales et urbaines. Le Togo qui tirera grand profit de ce projet, devra, selon le ministre, payer chaque année des redevances au Ghana.

L’information est symptomatique de la gouvernance chaotique des Gnassingbé qui tiennent les rênes du Togo depuis un demi-siècle. Ce régime RPT/UNIR n’est même pas en mesure de nous offrir de l’eau potable. De quoi sommes-nous, autres Togolais, capables alors ? Seulement voler les élections pour s’éterniser au pouvoir ?

Eh oui, après 50 années de régence, ils n’ont pas réussi à nous faire manger à notre faim, à nous construire de belles écoles, à éradiquer les maladies qui nous tuent, à dompter l’électricité, à assainir l’eau... Rien, sauf à prolonger la jouissance du pouvoir…


 Commentaires