Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national de D1 et de D2/Consensus autour de 12 clubs et le démarrage le 12 septembre prochain
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Football : Les Anges devancent le TAC (2-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Même s’il faut y aller avec des gants, il est à noter en prenant en compte les propos du président du Comité de normalisation de la FTF, Antoine Folly, que le championnat national de football de première division et celui de la deuxième division, dont le démarrage était initialement prévu pour le 9 août dernier avant d’être reporté, sera effectif à partir du 12 septembre prochain.

Pour justifier cette certitude dont il est porteur, M. Folly a indiqué hier sur le plateau de nos confrères de la télévision nationale qu’un consensus a été trouvé avec les acteurs.

Ainsi, au lieu de 14 clubs pour la D1 comme suggéré par la Commission de règlement des litiges de la dernière saison, ils seront 12 clubs à poursuivre l’aventure au sein de l’élite.

De même, pour ce qui est de la subvention que les clubs reçoivent de la part de l’Etat et de la FTF, le premier responsable de la FTF a indiqué les clubs ont demandé à avoir la moitié de la subvention, soit 5 millions de F cfa, pour la D1 et 1,5 million de F cfa, pour la D2 dans la période de préparation du championnat et le reste après la 1ère journée de la compétition.

A tout prendre, la balle est désormais dans le camp de la FTF et de l’Etat qui doivent mettre à disposition ces fonds afin de permettre à la compétition de démarrer effectivement à la date indiquée plus haut.

Pour ce qui est de la D1, de par ce consensus, les clubs qui descendent sont donc Gomido et l’AS Douanes, arrivés en dernière position au terme de la dernière saison alors qu’on est toujours indécis sur le nombre de clubs devant prendre part à la D2. 16 ou 18 avec le champion et le vice champion de la D3 nationale ? La réponse à en croire M. Folly devra être donnée par la FIFA. Toutefois, on peut parier que cette réponse peut ne pas être favorable pour ces deux clubs vu que cette instance mondiale a déjà dans un précédent courrier au bureau de Gabriel Améyi, a indiqué ne pas reconnaitre cette compétition de D3 organisée dans des conditions peu orthodoxes.

G.K.


 Commentaires