Togo - Instituée par l’Office togolais des recettes (OTR), la facture normalisée comporte un ensemble d’éléments qui la rend plus facile et plus reconnaissable par tout le monde, elle permet de mieux collecter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de régler les litiges entre opérateurs économiques et leurs partenaires.
En vue de cerner tous les éléments de ladite facture, important document aux yeux des autorités de l’OTR, et d’en débattre pour en sortir un outil harmonisé, la facture normalisée et les différentes réformes fiscales de la loi des finances 2015 font l’objet ce mardi à Lomé de discussions entre l’OTR et les commissionnaires en douanes agréés, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« Nous avons voulu faire cette formation à nos adhérents pour une meilleure maîtrise de cette facture normalisée. Nous sommes un secteur spécifique, nous voulons qu’au sortir de cette formation, proposer une facture normalisée, harmonisée pour notre secteur, le secteur de transit. Quand vous prenez la facture normalisée, telle qu’elle est faite aujourd’hui, les rubriques ne peuvent pas forcément correspondre à ce que nous faisons comme activité et c’est pour cela que nous avons voulu proposer un modèle harmonisé que l’ensemble du secteur va gouverner », a déclaré Badassou Yves Kodjo, nouveau président de l’Union professionnelle des agréés en douanes du Togo (UPRAD-Togo). ... suite de l'article sur AfreePress