Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La santé sexuelle et de reproduction au cœur d’une rencontre régionale des bureaux UNFPA à Lomé/«Les pays de l’Afrique de l’ouest et centrale n’ont pas pu relever le défi à la santé de la mère et de l’enfant à la fin des OMD»
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  HORIZON NEWS


© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« L’importance de la problématique de l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive est telle qu’elle doit continuer de préoccuper les décideurs politiques, et l’ensemble des acteurs de développement », a déclaré Dr. Lucile IMBOUA-NIAVA, la Représentante de l’OMS au Togo, représentant le coordonnateur résident du système des nations unies au Togo ce mercredi au cours de la rencontre régionale des experts chargés du programme des bureaux régionaux UNFPA des 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (1) autour du thème « L’accès universel à la santé sexuelle et de reproduction par le biais de l’approche Droits de l’Homme ».
Force est le constat que des efforts sont fournis par de nombreux pays dans la nécessaire réduction de la mortalité maternelle et infantile mais ces progrès restent lents et insuffisants.

L’exemple palpable, les Objectifs du Millénaire pour le Développement arrive à terme en 2015, mais les pays de l’Afrique de l’ouest et centrale n’ont pas pu relever le défi à la santé de la mère et de l’enfant.

Les Conventions internationales et des années de plaidoyer, les progrès significatifs en matière de santé de la sexualité et de la reproduction sont confrontés à d’énormes difficultés liées à des facteurs tels que la persistance d’une dynamique socio-culturelle ; des normes et valeurs qui violent les droits de la reproduction et particulièrement dans la sous-région ouest et centre africaine.

Dans la sous-région, l’insuffisance de sages-femmes qualifiées contribue à la qualité médiocre des soins en maternité, entraînant une morbidité et une mortalité maternelle et néo natale élevées. Seules 12% des femmes enceintes qui ont besoin de soins obstétricaux d’urgence et de soins aux nouveau-nés les reçoivent effectivement. L’utilisation de contraceptifs est faible et les besoins de contraception non satisfaits restent élevés. Dans l’ensemble le taux de prévalence de la contraception est passé de 13% en 1990 à 23% en 2007 puis à 27% en 2012 (Sigh S. et al., 2009).

Les besoins de l’Afrique en planning familial sont les plus élevés au monde. L’UNFPA et l’OMS estiment que les besoins non satisfaits en planning familial sont d’environ 25% dans la région et constituent environ le double des besoins mondiaux non satisfaits (WHS 2013).

Face à ce tableau peint en noir, les trois (03) jours d’échanges porteront sur le partage d’expérience des pays sur l’accès universel aux Services de la Santé de la Reproduction (SSR) et aux droits de la reproduction ; l’identification des modalités pour l’intégration du planning familial dans les services de santé maternelle et infantile en utilisant le système de santé et l’approche droits de l’homme et enfin le développement des plans d’action spécifiques aux pays pour améliorer un kit de services santé maternelle et néo natale et Planification Familiale intégrés pour les femmes, les jeunes et les adolescentes.


«A la fin, nous devons nous doter d’une feuille de route réaliste et réalisable devant permettre aux populations d’accéder à des soins de santé de qualité dans un système de santé résilient », a laissé entendre Dr. Nestor AZANDEGBE, directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

«L’accès universel à la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale constituent le fer de lance des domaines d’intervention prioritaire pour accélérer la transition démographique qui conditionne largement le développement économique et social d’un pays », a-t-il signifié.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires