Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait

Le
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dénoncer la vie chère/Le sit-in devant la Primature ce 20 août empêché, ses initiateurs arrêtés
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Le sit-in devant la Primature de ce 20 août 2015 empêché, ses initiateurs arrêtés
Lomé, le 20 aoȗt 2015. Quartier de la Caisse, près de la Primature du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’appel de la PVC (Plate-forme contre la vie chère), un sit-in censé dénoncer la dernière hausse du prix du carburant devait se tenir devant la Primature ce 20 août, sous le coup de 9h. L’organisation de ce sit-in a été jugée illégale par le maire de Lomé, qui «a estimé ces derniers jours l’endroit sensible, car abritant une pléthore de représentations diplomatiques».

Une position balayée du revers de la main par les organisateurs du sit-in de ce 20 août, en invoquant la loi de 2011 encadrant la tenue de manifestations publiques sur le territoire togolais. Ce texte de loi ne confère aucune force légale au maire pour interdire toute manifestation publique. La zone de la Primature a été bouclée ce matin du 20 août par un impressionnant déploiement de gendarmes, matériels de maintien de l’ordre au point et positionnés de façon ostensible, à l’effet de dissuader tout éventuel manifestant.

Ce mouvement d’humeur n’aura jamais démarré ; elle n’a pas non plus connu une grande mobilisation de Loméens qui dénoncent pourtant depuis plusieurs semaines la cherté de la vie sur l’ensemble du territoire togolais. Au terme d’un échange houleux entre les initiateurs de ce mouvement d’humeur et les responsables des gendarmes déployés, Emmanuel Sogadji, Kao Atcholi et Pasteur Edoh Komi ont été embarqués vers une gendarmerie de la capitale togolaise.


Aucune formation politique n’a officiellement appelé ses militants ou sympathisants à soutenir cette démarche contestataire de la PCV. Sur les ondes de «Radio Victoire» ce matin, Eric Dupuy, chargé à la Communication du plus important parti d’opposition (ANC), s’est tout juste contenté de décrier la montée galopante de la vie chère ces derniers mois au Togo.

Edem GADEGBEKU

 Commentaires