Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Le rapport 2012 de l’ARMP révèle de «graves défaillances»
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Conférence de presse de l`ARMP relative à la publication du Rapport d`audit des marchés conclus en 2012 au Togo
Lomé, le 20 août 2015. EDA OBA HOTEL. Le Rapport d’audit des marchés publics conclus en 2012 a été présenté publiquement par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Il est le fruit d`un travail abattu par le Cabinet indépendant Grant Thorton, et a énuméré un certain nombre de défaillances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’autorité de régulation des marchés publics au Togo (ARMP) a procédé ce jeudi à Lomé à la publication des résultats de la revue indépendante de la conformité des procédures de passation et d’exécution des marchés publics passés au cours de l’année budgétaire 2012.

Cette mission, la troisième du genre a été réalisée par le cabinet d’audit Grand Thornton basé au Sénégal.

Au total trente une (31) autorités contractantes ont fait l’objet de cet audit de conformité sur un total de 831 marchés et représentant un volume monétaire cumulé de 93,26 milliards de francs CFA.

De ce cumul indique le document, le cabinet a extrait un échantillon constitué de 263 marchés portant sur un montant de 74,92 milliards soit environ 32% des marchés passés par les 31 autorités contractantes et 80% du montant global.


De l’analyse des résultats des audits effectués, l’ARMP-Togo « retient de graves défaillances » entre autres le non établissement des avis généraux de passation des marchés, l’absence d’inscription des marchés publics dans le plan de passation des marchés.

Sur ce point précis, l’audit révèle que 30% des marchés audités n’ont pas été inscrits dans le plan prévisionnel de passation des marchés et une dizaine d’autorités contractantes sont concernées.

Concernant la non publication des attributions provisoires et définitives, « on constate que pour 86% des marchés revus, la publication du procès-verbal d’attribution provisoire et de l’avis d’attribution définitive n’est pas effectuée », a déclaré Réné Kapou, directeur général de l’ARMP avant de préciser que seuls, la cour des comptes et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont respecté cette disposition.

Le rapport indique que la quasi-totalité des sociétés d’Etat et établissement publics, à l’exception de la société Togo cellulaire qui n’a communiqué aux auditeurs aucune information comptable sur l’exercice 2012, sont concernés par les dépenses réalisées en dehors des procédures de passation.

Ces marchés passés en dehors des procédures par ces sociétés s’élèvent à 46 milliards F CFA soit 49% de la valeur globale des marchés audités.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires