Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Echecs répétés de la mise en œuvre des réformes politiques depuis l’APG/Un membre fondateur de la CDPA accuse l’opposition togolaise
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Invité ce jeudi de l’émission « Club de la presse », de nos confrères de Kanal fm, Raymond Tétékpoé n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger le comportement de l’opposition depuis l’ouverture du chantier des réformes politiques après l’APG, signé le 20 Août 2006.


Ce membre fondateur de la CDPA (Convergence Patriotique des Peuples Africains) croit savoir en toute responsabilité que si les réformes politiques n’ont pas été faites jusqu’à ce jour, la faute revient pleinement à l’opposition. « Si les réformes n’ont pas été faites, c’est la faute à l’opposition. Quant on a fait l’APG, ça fait neuf ans aujourd’hui.

Au moment de cet accord, nous avons dit toutes les réformes, tous les dialogues que nous faisons jusqu’ici, les conclusions que nous en tirions, nous remettions ces conclusions au gouvernement en place. Donc cette fois-ci, il faut que, si nous terminons les négociations de l’APG, il y ait des réformes constitutionnelles, institutionnelles, et même administratives à faire, il s’agira plus de les confier au gouvernement. Il faut nous soyons ensemble pour le faire. Donc mettre en place un gouvernement d’union nationale pour réaliser cela. Ça veut dire quoi ?

Quand il y a viande dans la marmite, quand vous laissez l’autre seul le compter, il peut vous dire qu’il y en a 4, quand il y en a 10. Mais quand vous voyez tous, quand il y en a 10, vous savez qu’il y en a 10. Donc nous allons ensemble le faire.

En ce moment là il fallait former le gouvernement, quand il faut former le gouvernement, certains ont dit, nous, on n’y va pas, ils sont allés bouffer. Voilà pourquoi on n’a pas pu faire les réformes. Et comme ça arrangeait le RPT à l’époque, le RPT n’a pas fait les réformes et pu après, on a reculé, on a reculé.

Quand vous mettez enceinte une femme bossue, vous-même vous allez mettre l’enfant au dos ». Ceci est un long extrait de la réaction de Raymond Tétékpoé, qui a promis que la CDPA continuera toujours par prendre ses responsabilités quant il le faut aux côtés du peuple togolais.

Le parti sera en Congrès début septembre prochain, et aura à renouveler ses instances. Sa secrétaire général par intérim, Brigitte Adjamagbo-Johnson réussira-t-elle à se faire confirmer dans ses fonctions où devra-t-elle libérer son fauteuil pour un autre membre ? Réponse à la fin du Congrès le 6 septembre prochain.


Jaël K., Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires