Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SFD : meilleure gestion du risque
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Agence principale de la FUCEC, au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Quartier Atikoumé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La micro finance regroupe une diversité d'acteurs financiers également appelés Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) qui mettent à la disposition des populations généralement exclues du système bancaire, des services d'épargne et/ou de crédit.

Elle consiste à créer et diffuser des services financiers de proximités en faveur des personnes qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels, et ceux, principalement avec un objectif de renforcement du micro entreprenariat.

La micro finance englobe un large éventail de services financiers tels que les dépôts, les emprunts/crédits, les services de paiements, et depuis peu les transferts d'argent, l'offre d'assurance aux ménages pauvres et à bas revenus ainsi qu'à leurs micro entreprises.

La micro finance est un outil de développement parmi d'autre, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion de population défavorisée, elle vise à favoriser la création et le développement de petites activités économiques rentables par l'accès au financement extérieur et à la mobilisation de l'épargne.

Problème, les SFD sont confrontés au problème de recouvrement des créances.

Les estimations des experts font état d’un portefeuille à risques de l’ordre de 5 milliards de Fcfa de crédits, dont 60% peuvent aboutir à des contentieux, souvent mal gérés par un corps judiciaire mal formé.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires