Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle de 2012 au Ghana/Vote de plus 76.000 Togolais: Le NPP accuse, le NDC récuse
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Mahama Dramani
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama à l`issue de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Comment cela aurait-il pu être possible ? C’est la grande interrogation. Mais en conférence de presse mardi dernier à Accra, le New Patriotic Party (NPP), parti de l’opposition ghanéenne, par la voix d’un de ses cadres en la personne de Mahamudu Bawumia, dit avoir en sa possession la liste électorale qui a servi pour la présidentielle d’avril 2015 au Togo et qu’il se fait que sur cette liste, il y a des noms des électeurs qui se retrouvent également sur la liste électorale ayant servi aux élections générales de 2012 au Ghana.

«C’est grâce à la comparaison des registres électoraux du Ghana et du Togo par la technologie de reconnaissance faciale que nous avons su que 76. 286 potentiels togolais se retrouvent sur le registre électoral du Ghana », a déclaré Mahamudu Bawumia.

Et d’après ce dernier, les registres les plus concernés sont ceux des régions de la Volta et Brong Ahafo au Ghana. Il réclame dès lors une reprise du recensement électoral.


Des accusations catégoriquement rejetées par le parti au pouvoir, le National Democratic Congress (NDC) qui dit déceler dans la démarche du NPP à un an de la prochaine présidentielle, la preuve d’une mauvaise foi dans la mesure où ce parti avait compté ses représentants dans les centres de recensement et que si fraudes il y avait eues, rien n’empêchait ces derniers d’en faire cas.


Toutefois, le NPP promet continue son exercice de comparaison, avec les fichiers de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, pour voir si de telles irrégularités n’ont pas eu lieu avec des ressortissants de ces deux autres pays limitrophes.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires