Plusieurs producteurs et les experts d'emballage des produits transformés se sont regroupés jeudi à Togo 2000 dans le cadre du 4e Salon international de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Lomé (SIALO). Le but était de trouver de solutions pour l'emballage des produits transformés localement afin de faciliter leur écoulement sur le marché.
La rencontre ouverte par le coordonnateur du SIALO, Daniel Attikpo a permis aux participants de réfléchir sur les voies et moyens pour rendre ces produits agricoles transformés du Togo beaucoup plus compétitifs sur les marchés.
"Si vous sillonnez à travers les stands, vous constaterez que nos produits sont mal emballés. Ce qui joue sur l’écoulement de ces produits. Il est donc important de trouver des solutions pour que les produits togolais soient biens vendus et exportés", a déclaré M. Attikpo.
L'écoulement de la production agricole togolaise notamment celui des produits transformés rencontre de réelles difficultés liées à l’emballage et l’étiquetage de ces produits.
Il est démontré mondialement que l'emballage et l'étiquetage sont des facteurs qui retiennent les attentions des acheteurs et déterminent cruellement leur choix.
Les producteurs togolais et autres tansformateurs exposant au 4e SIALO ont soulevé la cherté de l’emballage et ont invité les sociétés opérant dans ce domaine d'alléger les démarches aux producteurs.
Mais les experts précisent que le problème des producteurs est qu'ils ne savent pas quel emballage utiliser pour les différentes catégories de produits. Par exemple, pour emballer le sorgho, les producteurs doivent choisir du polyethylene. Pour le du miel, on peut utiliser à la fois le polyethylene ou le polythene", assure l'expert communicateur.
Aujourd'hui, la solution pour les producteurs est de se regrouper derrière une marque commune et avoir une origine régionale ou nationale.... suite de l'article sur Autre presse