Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

2ème édition du Concours de programmation informatique/L’UCAO réédite l’exploit avec l’équipe Brainsploit
Publié le samedi 22 aout 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse
Ordinateur portable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après le sacre d’une de ses équipes présentées lors de la première édition du concours de programmation informatique, l’Université Catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) a réédité hier jeudi l’exploit avec l’équipe Brainsploit, lors de la deuxième édition qui s’est déroulée dans la salle informatique de l’Université privée, IAEC. Le concours de programmation informatique est une initiative du groupe Mapcom pour susciter chez les jeunes apprenants l’esprit de créativité, d’équipe et surtout d’ingéniosité.

Ainsi il a été question lors de cette édition pour les concurrents venus d’une dizaine d’universités du pays de résoudre des problèmes informatiques. Pendant cinq heures d’horloge, les équipes constituées de trois personnes ont montré leur savoir-faire en termes de résolution de problème informatique.


Le gagnant c’est-à-dire Brainsploit a su résoudre au total quatre problèmes qui les placent vainqueur de cette édition. Cette victoire ouvre donc la porte à ces étudiants de continuer la compétition avec la phase régionale qui regroupera l’Afrique du sud, le Bénin, le Burkina Faso, la Nigéria et le Togo dans trois mois plus précisément le 3 octobre prochain. Pour le groupe vainqueur de cette deuxième édition, la victoire est le fruit et le couronnement de tous les efforts faits au cours des recherches et point n’est besoin de se relâcher car ont-ils fait savoir, « ce n’est que le début du commencement ».

« Nous sommes très fiers de nous mêmes et nous remercions les organisateurs. Le concours n’est pas seulement une occasion pour nous de montrer ce que nous savons déjà faire mais aussi nous permet de montrer vraiment ce dont nous sommes capables en matière de programmation. Nous savons que la route est longue et nous ne comptons pas baisser les bras. Nous ferons tout pour tirer notre épingle du jeu lors de la phase régionale », a promis l’un des membres de l’équipe gagnante. Du côté des organisateurs, c’est un sentiment de satisfaction et aussi d’un devoir accompli. Maintenant les regards sont tournés vers la phase régionale.

«Le Togo est en marche vers le développement et nous, en tant que société en intégration informatique et technologique, nous avons jugé bon de renforcer les capacités des personnes. C’est dire que Mapcom organise il y a deux ans cette compétition pour promouvoir l’excellence en milieu informatique. Les jeunes lorsqu’ils vont bien réussir le concours national vont représenter le Togo au concours régional », a indiqué le directeur adjoint du groupe Mapcom, Ernest Sénou Todégla.

Seules deux équipes ont été primées. La première est repartie avec un ordinateur portable pour chaque membre et la deuxième un téléphone portable pour ses membres.
Le concours est parrainé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Charles D., Lomé, T228

 Commentaires