“Quand j’ai débarqué, tous croyaient avoir vu le diable. J’étais le premier Africain qu’ils voyaient de leur vie”, extrait de L’Africain du Groenland de Tété-Michel Kpomassie. Il s’agit du récit mythique du premier écrivain-voyageur africain. Le livre en question est le seul best-seller de la littérature togolaise, traduit en plusieurs langues.
Disparu des rayons des librairies depuis des années, cette autobiographie qui montre la force que peut exercer le livre dans la vie d’un enfant, a été réédité cette année et publié par les Editions Artaud Roche.
Né en 1941 dans une famille traditionnelle togolaise, Tété-Michel Kpomassie est destiné à 16 ans à servir le culte du python après avoir réchappé à un accident causé par ce serpent. Effrayé par cette perspective, il est saisi d’une fulgurance singulière à la lecture d’un livre sur le Groenland. Il se découvre, lui, l’homme de la forêt tropicale, de profondes affinités avec ces hommes du Grand Nord. Dans ce livre, Tété-Michel Kpomassie livre une incroyable analyse de la société du Groenland et de l’influence néfaste qu’y a exercé la civilisation occidentale. Tout ce qu’elle a fait en Afrique. Lire son interview sur RFI.... suite de l'article sur Autre presse