Démarrées il y a une semaine avec le personnel de santé, les séances de dégustation des mets locaux se sont poursuivies ce samedi à la Boutique bar restaurant des produits locaux (BOBAR) à Lomé avec les représentants de plusieurs ONG, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initiative de l’ONG Organisation pour l’alimentation et le développement local (ONG OADEL), ces séances de dégustation des mets préparés à partir des produits locaux, visent à concrétiser la promotion de la consommation locale aussi bien dans les ménages que lors des diverses rencontres, en lieu et place des plats importés.
« Nous voulons les amener à découvrir les services de la BOBAR pour qu’au retour, ils puissent relayer l’information à l’endroit des autres personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement. Un autre aspect de la chose est que lorsque les ONG organisent les séminaires, nous faisons appel aux services traiteurs qui nous font des repas préparés à base des produits importés », a déclaré Kossi Atsou, chargé de suivi-évaluation à l’ONG OADEL.
Les plats servis aux convives, de l’entrée au dessert, en passant par le plat de résistance, sont uniquement préparés à base de produits locaux. On compte parmi les mets servis, la pâte de riz, de sorgho, la sauce de soja, du riz local, des jus faits à base de l’ananas, du gingembre, d’un mélange de l’ananas au gingembre, le tamarin, le bissap et le vin de palme stabilisé.
C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la dégustation et les convives n’ont pas manqué d’apprécier les différents repas servis. On peut aussi trouver au sein de la boutique des vins apéro-digestifs faits à base de l’avocatier, le vin gracio fait à base du jus de l’orange, le miel, les confitures, les huiles de soja, le riz délice. Idem pour les compléments alimentaires, notamment le thé au Morenga etc. Seront invités très prochainement à la dégustation des mets locaux, le personnel des ministères. Mais avant cette rencontre, le vendredi prochain, le marché de Cacavéli à Lomé sera à l’honneur avec une journée alimentaire de quartier.... suite de l'article sur AfreePress