L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué qu’elle essayait désespérément de réunir 20 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement dans l’ouest africain. Selon Eran Raizman qui dirige le système de prévention d’urgence pour la santé animale au sein de l’organisme, il est impératif de limiter le mal avant qu’il ne prenne une ampleur endémique.
«Il s’agit d’une somme relativement peu élevée pour régler une situation sérieuse.» a-t-il confié à Bloomberg avant de poursuivre : «Nous sommes à un moment particulièrement propice pour stopper cette épidémie, vu qu’elle n’est encore entrée en phase endémique dans aucun des pays concernés. Nous craignons cependant de nous rapprocher de cette phase dans certains pays.»
Le mal qui dure depuis bientôt six mois a touché cinq pays de la région à savoir le Nigéria, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cernés de toutes parts, le Bénin et le Togo, eux, sont encore épargnés. Depuis le début de l’épidémie, 1,6 million de volatiles ont été touchés.