Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’autre exigence de la démocratie selon Agbéyomé Kodjo
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hȏtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) Agbéyomé Messan Kodjo occupe actuellement une bonne place dans les débats politiques au Togo. Après avoir été critiqué pour son appel à la reconnaissance de la victoire de Faure Gnassingbé, l’ancien Premier Ministre est de nouveau cuisiné ce week-end pour sa présence à la journée du Togo à l’exposition universelle de Milan.


Agbéyomé Kodjo était présent vendredi au lancement de la journée du Togo à l’exposition universelle de Milan aux côtés du président togolais, Faure Gnassingbé. Et depuis, sa présence dans la délégation togolaise suscite des débats sur des forums de discussions. Pour ses détracteurs, l’ancien Premier Ministre a de nouveau trahi l’opposition. D’autres encore avancent qu’il a retourné sa veste pour rejoindre son ancienne maison.

Mais comme à son habitude, le Président de l’OBUTS répond avec un sang-froid. « Agbeyome KODJO est un Homme d'Etat, il dirige une formation politique républicaine qui a toujours assumé ses choix. Il a toujours répondu présent à des manifestations républicaines.

Comme vos confrères journalistes qui, à l’occasion de certains grands événements extérieurs sont invités à être témoins de l’histoire, j’ai eu l’immense bonheur d’être associé à la journée du Togo lors de l’exposition Universelle à Milan. Ce fut émouvant, la diaspora togolaise s’est mobilisée et a fait de cette journée un événement qui a retenu l’attention de tous. Il y a 184 pays présents. Même le Burundi est présent », a indiqué.

L’ancien fidèle du général Gnassingbé Eyadèma a expliqué que sa formation politique a opéré une réorientation stratégique de sa vision depuis février 2014 qui appelle à une gestion inclusive et républicaine du Togo.

M. Kodjo relève que la présence du Togo à l’exposition de Milan est une occasion pour le pays d’engranger des retombées économiques. « En terme d’avantages, il y a une visibilité accrue du pays. Vous savez tout gouvernement déploie un lobbying pour promouvoir l’image de son pays et des opérations comme celles de Milan ont des conséquences immédiates», a-t-il dit.

Quant à ses détracteurs qui l’accusent de traitrise, l’homme répond simplement : «Sarkozy est-il devenu socialiste parce qu’il s’est rendu en Afrique du Sud pour rendre un ultime hommage à Nelson Mandela ? Agbéyomé est un républicain, les charges qu’il a assumées lui imposent des obligations auxquelles il doit déférer».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires