Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo à Milan : La polémique enfle, l’homme rompt le silence et répond
Publié le lundi 24 aout 2015  |  AfreePress


© Autre presse
Agbéyoméy Kodjo, le leader du parti Obuts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sa présence dans la délégation togolaise à Milan en Italie dans le crade de l’Exposition Universelle fait des vagues sur les fora de discussion et dans les rues de Lomé. Après l’avoir aperçu sur un cliché derrière le Président de la République Faure Gnassingbé, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) Agbéyomé Messan Kodjo est dépeint par ses détracteurs comme un « traitre » à l’opposition.

Cette présence au sein de la délégation togolaise nourrit les débats passionnés et enflammés sur les sites de discussion où l’ancien Premier ministre est accusé d’avoir « tourné » sa veste ou encore d’être retourné dans son « ancienne maison ».

Le principal intéressé, à qui la question a été posée sur un forum répond en ces termes : «Agbeyome KODJO est un Homme d'Etat, il dirige une formation politique républicaine qui a toujours assumé ses choix. Il a toujours répondu présent à des manifestations républicaines. Comme vos confrères journalistes qui, à l’occasion de certains grands événements extérieurs sont invités à être témoins de l’histoire, j’ai eu l’immense bonheur d’être associé à la journée du Togo lors de l’exposition Universelle à Milan.

Ce fut émouvant, la diaspora togolaise s’est mobilisée et a fait de cette journée un événement qui a retenu l’attention de tous. Il y a 184 pays présents. Même le Burundi est présent ». L’homme dit avoir réorienté sa vision de la politique et ses stratégies depuis février 2014 et voit dans la présence du Togo à cette exposition, une occasion pour le pays d’engranger des retombées économiques.

«En terme d’avantages, il y a une visibilité accrue du pays. Vous savez tout gouvernement déploie un lobbying pour promouvoir l’image de son pays et des opérations comme celles de Milan ont des conséquences immédiates », affirme-t-il et de répondre à ceux qui l’accusent d’avoir rejoint le camp au pouvoir et d’avoir trahi.

«Sarkozy est-il devenu socialiste parce qu’il s’est rendu en Afrique du Sud pour rendre un ultime hommage à Nelson Mandela ? Agbéyomé est un républicain, les charges qu’il a assumées lui imposent des obligations auxquelles il doit déférer. C’est aussi cela l’une des exigences de la démocratie. J’exerce la charge du président du groupe Afrique du forum francophone des affaires et je suis un homme politique », a-t-il martelé.

A.G.

 Commentaires