L’Organisation pour l’alimentation et le développement local ( Oadel) a convié ce samedi 22 août 2015, les membres des Ong à une séance de dégustation dans sa boutique Bobar, située à Bè Beach.
Durant cette rencontre qui a pour objectif de faire découvrir les recettes culinaires du Togo, les initiateurs ont procédé à une présentation des produits de la boutique Bobar aux membres des Ong.
Selon le chargé du suivi et de l’ évaluation à Oadel, M. Atsu Kossi, l’Oadel a pour objectif primordial de promouvoir la consommation des produits locaux et de travailler dans la valorisation de ces produits pour faire épanouir les producteurs locaux. Pour concrétiser cette valorisation, a-t-il poursuivi, « nous avons mis en place depuis une année une boutique –bar –restaurant des produits locaux, la Bobar. L’objectif poursuivi en invitant ces Ong, c’est de les amener à découvrir la Bobar, ses services, ses différents produits et qu’au retour, ils puissent porter le message aux autres membres de leurs associations. »
Il a également indiqué que la Bobar dispose de toutes gammes de boissons locales (jus de fruits, sirop, liqueurs, vins), des assaisonnements (piments, curry, gingembre moulu, poivre), de différents types de miel et de confitures, des biscuits et amuse-gueules, du fonio, du riz local parfumé et du riz local étuvé. « Par ailleurs, nous faisons également à OADEL la promotion des huiles de soja, des compléments alimentaires, du thé à base du moringa », a ajouté M. Atsu kossi.
La prochaine cible, selon les membres de l’Oadel, c’est d’aller vers les ministères pour qu’ils fassent la main aux produits locaux lors des diners de gala ou lors des grandes activités qu’ils auront à organiser.
Pour l’Oadel, tout togolais doit consommer les produits locaux qui résultent particulièrement d’une première transformation car la non consommation de ces produits entrainerait une éventuelle disparition des industries de transformation.
Par ailleurs, dans cette dynamique de valorisation des produits togolais, l’Oadel prévoit un évènement dénommé Holyday Festival au marché de Cacaveli avec une Journée alimentaire de quartier (Jaq) dans le but d’exposer ses produits et de les faire connaitre au public togolais.