Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 139 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Renforcement de compétences de 24 prestataires de maternités sur les fonctions du SONU
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

24 prestataires de soins obstétricaux issus de 22 formations sanitaires des cinq régions du Togo ont bénéficié de dix jours de formations en guise d’une remise à niveau. La séance de clôture de cette activité a eu lieu ce 19 juin au CHU Olympio avec une remise de certificats et de matériels aux participantes.

«Ces dix jours de formation ont porté sur l’acquisition de compétences et également le renforcement de certaines compétences en gestions des urgences obstétricales et néonatales qui sont meurtrières pour la femme au cours de la grossesse, pendant l’accouchement ou après l’accouchement », indique le professeur Akpadza Koffi.

En effet, l’urgence néonatale peut être meurtrière également pour le nouveau né lorsque les soins prodigués ne sont pas de qualité.

Par ailleurs, les compétences retenus pour cette formation sont au nombre de six. Elles vont de la maitrise des outils et techniques intervenants dans la suivie d’une grossesse au bien être de la mère et de l’enfant après l’accouchement.

L’aspiration manuelle intra utérin (technique de l’évacuation de l’utérus des restes de l’avortement), le pantographe (outil utilisé pour surveiller le travail d’accouchement), l’application de ventouse (instrument utilisé pour extraire un nouveau qui n’arrive pas être totalement expulser par sa mère), prévention de l’hémorragie de la délivrance (technique de prévention et gestion de cette hémorragie), assistance des nouveaux nés qui ne respirent pas et la gestion des cas des femmes convulsive, sont les principaux composants de cette formation.

Identifiés comme étant les principaux tars des formations sanitaires, les organisateurs ont donné, à cet effet, aux participants des cours théoriques et pratiques pour la bonne maîtrise de ses outils et techniques.

«J’ai beaucoup appris en ces dix jours. La réanimation d’un nouveau né, l’aspiration par la ventouse, en sont mes principaux acquisitions. Je n’avais pas au début ces compétences au début. Maintenant par la grâce de Dieu je repars dans mon village (Mandjouré) avec ces acquis », déclare, Gévan Essohanam, une participante en provenance de la préfecture de Kpindal, logé au nord du Togo.

D’un montant total de 11 millions de F Cfa, cette formation est une initiative des Fonds des nations Unies pour les populations (UNFPA). Cependant, ce fond n’inclut pas les matériels remis aux participants et qui sont d’une valeur de 6 millions de FCFA environs. En effet, un cas d’urgence mal traités peuvent porter préjudice à la femme en termes de pronostique vital et même en terme d’avenir obstétrical. Pire, ces femmes peuvent en mourir d’hémorragie ou d’infections.
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires