Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hadj 2015/Une remise de 100.000 Fcfa concédée aux Mahométans togolais
Publié le mardi 25 aout 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Une prière musulmane a eu lieu ce 04 octobre sur le terrain de Kégué pour marquer la Tabaski. Ce fut en présence du Premier Ministre et du Président de l’Assemblée Nationale.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo est l’un de ces pays où le prix de voyage sur la Mecque change chaque année, compte tenu des fluctuations.
Ainsi à l’issue d’une rencontre tenue il était quelques semaines au cabinet du ministère de l’Administration territoriale, le prix était fixé à 2.150.000 de F cfa. Ce prix qui est en hausse comparativement à celui de l’année dernière, a été dans le temps expliqué par le fait que le dollar a monté.

Mais le gouvernement, soucieux de la situation des pèlerins togolais, a envoyé auprès des autorités de l’Arabie Saoudite, une délégation conduite par le ministre de la Sécurité, vice-président de la Commission Nationale du Hadj (CNH) au Togo. Fruit de ce déplacement sanctionné par des négociations, un accord pour une légère diminution de 100.000 F Cfa a été trouvé. Dès lors, les pèlerins togolais ont à verser 2.050.000 F Cfa pour observer ce cinquième pilier de l’Islam, à savoir, faire le pèlerinage à la Mecque.

Pour la ministre de la Sécurité, Col Yark Damehane, ce nouveau prix comporte les frais de voyage, passeport, logement et divers. « Les offres des deux compagnies aériennes qui vont se charger du voyage cette année ont conditionné le prix du Hadj au départ », a souligné Col Yark. Pour la compagnie saoudienne, le prix du billet revenait à 1950 dollars par pèlerin togolais tandis qu’Asky propose 1840 dollars.

« Nous avons eu à échanger avec la compagnie saoudienne sur le prix qu’il nous propose. Après les discussions, elle s’est rangée sur le prix de la compagnie Asky », a précisé le ministre. L’on espère dès lors et suite à cette légère basse consentie, que les 1600 et plus de places réservées au Togo seront totalement pourvues par les pèlerins togolais.
Vivement que la CNH ne laisse plus de chance aux mains noires qui comptent toujours faire plus de bénéfices sur le dos des pèlerins.

Les départs sont annoncés sur les 14 et 15 septembre prochain.
Charles D.

 Commentaires